mardi 12 juin 2007

To Bring You My Love



C'est en parlant avec un des lecteurs du blog que je me suis remémoré mon écoute de "Bring You My Love". Sorti en 1995, à l'époque ce qui m'éclata le plus c'était de voir ce que le rock pouvait avoir de plus sombre tout en restant très classe.
Ces guitares crades, cet orgue lugubre et cette voix à la puissance d'une Janis Joplin ressuscitée. Je réécoute l'opus en écrivant ce post, c'est simple, pas surchargé et tellement efficace. L'émotion me transperce à chaque apparition de guitares, et la voix de Polly qui se fait plus haute en suppliant de lui rendre son amour parti ...
Le reste des titres est tout aussi intense.
Les guitares s'entremêlent à une rythmique obscure. On reconnaît aussi ce son des années 90 produit avec filtres et autres compressions. Cette basse saturée jouée au médiator. Ces riffs de guitare joués sur un tempo approximatif qui fait tout le charme de ces titres.
Pour moi ce quatrième opus est de loin mon préféré. Il est ce qu'elle a pu faire de mieux en terme de compositions et de productions. L'aboutissement de ses trois premières réalisations qui restent de très bonne facture. Ce qui suivra me laissera un goût de déception, une insensibilité en tous les cas.
Pour ceux qui veulent en écouter quelques titres, voici le tracklisting:

1. To Bring You My Love
2. Meet Ze Monsta
3. Working For The Man
4. C'Mon Billy
5. Teclo
6. Long Snake Moan
7. Down By The Water
8. I Think I'm A Mother
9. Send His Love To Me
10. The Dancer


Le Site Officiel: www.pjharvey.net
La Page Myspace: www.myspace.com/pjharvey

1 commentaire:

Deckard++; a dit…

Salut!

C'est clair que "To Bring You My Love" est vraiment magnifique, mais personnellement je préfère "Dry", son tout premier album. Certe, la réalisation est pas des meilleures, mais je trouve que les chanssons sur "Dry" ont une espèce de force brutale qui dépasse celle des autres albums... Mais je comprend tout à fait qu'on puisse préférer "To Bring You My Love" :)