mercredi 11 juillet 2007

Keith Jarrett.mp3



Je retransmets une info qui me laisse perplexe.
Le pianiste virtuose Keith Jarrett, homme qui veille à la qualité sonore de chacun de ses concerts, de chaque prise en studio, a pris la décision, en accord avec son label ECM, de numériser ses albums et de les proposer en téléchargement mp3.
Il est surprenant de voir qu'une personne ayant toujours lutté pour la qualité, autant artistique que technique, prenne ce genre de position.
Attendons de voir s’il persiste pour ses albums à venir.
Peut être décidera t il de sortir ses enregistrements sous les deux formats, le jetable et pas si musical qu'est le mp3 et le noble et qui n'a plus à faire ses preuves, je parle du CD.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le MP3 n'est pas forcément synonyme de mauvaise qualité... Si les morceaux sont encodés avec un débit suffisant, la qualité peut être aussi bonne (voire même meilleure!) que celle d'un CD :)

Nico a dit…

Le seul souci, cher Anonyme, c'est que les plateformes de téléchargement ne proposent pas un taux de compression suffisamment bas pour rivaliser avec la qualité du CD. L'ITMS l'a bien démontré en proposant des titres sans DRM et avec un débit plus performant, dévalorisant la qualité des titres achetés auparavant.
Je ne parle pas des fichiers échangés par le biais du Peer to peer. là il n'y a pas photo, c'est une catastrophe.