jeudi 13 septembre 2007

The Piper At The Gate Of Dawn 40 Ans ...



Il est l'un des groupes que j'ai longtemps apprécié, Pink Floyd.
Un de ces albums que j'ai passé, et repassé en boucle pendant des années, pour enfin le mettre de côté et le retrouver la semaine dernière au rayon "Nouveauté" d'une enseigne qui vend du Cola, des places d'avion, de la papéterie et des disques au sous sol...
Les Pink Floyd, ou leur maison de disque, ont décidé de sortir un coffret prestigieux de leur premier album enregistré, il y a quarante ans.
À l’époque les quatre anglais menés par un jeune Rimbaud british qui se prénomme Syd Barret se retrouvent dans le studio B d'Abbey Road. À deux pas de là, au studio A, un groupe s'affaire à l'enregistrement de "Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band".
Une rencontre sera organisée pendant une pause musicale. Barret, Waters, Wright et Mason ont l'opportunité de rencontrer la légende pendant un petit quart d'heure. Mais ils découvrent les Fabs Four complètement explosés. Un rendez-vous loupé ...
L'album, cet album qui fête ses quarantes ans est l'essence du psychédélisme musical.
Syd Barret signe quasiment tous les titres. C'est barré, complètement loufoque, mais tellement bien mené. Voici un album qui remporte la palme du "Je m' ennuie jamais, et c'est trop bon".
Pour les inconditionnels, sachez que ce coffret offre trois galettes. Le mixage mono d'origine (l'intérêt est relatif, car on l'a tous chez nous cette version). La version remixée en stéréo (là, c'est vraiment génial), et un album de titres rares. Des petites perles que je découvre avec bonheur et enthousiasme.
La seule chose que je regrette c'est l'absence d'un DVD offrant le mixage en 5.1 pour complètement planer.
Mais je ne vous fais pas languir en avouant ma préférence sur cette playliste. Il s'agit sans aucun doute de ce riff de guitare qui ne cesse de se répéter. Je veux parler de "Interstellar Overdrive". Quelle énergie !!! Quelle audace !!! Quelle majestueuse capacité à nous faire voler...
Happy Birthday To You !!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

completement..plenement d'accord et en...sintonie

Anonyme a dit…

et sans oublier les singles "Arnold Layne" et "See Emily Play"