mardi 1 janvier 2008

La Musique Pour Religion



Hier soir, pour fêter dignement la fin de 2007, je me suis habillé d'un costume, d'une chemise blanche au col Lagerfeldien et je me suis dirigé vers l'Opéra. Une place de choix, une oeuvre que j'apprécie, tout était là pour que la soirée soit mémorable.
Malgré tous ces éléments rassemblés, le résultat ne fut pas à la hauteur de mes espérances. La raison fut la qualité des interprètes.
Depuis deux jours, je savoure la qualité de mon nouveau centre d'écoute, plus qu'à installer cette énorme bibliothèque qui accueillera ma collection de galettes argentées et mon bonheur sera complet.
Je me place entre les deux enceintes, je ferme les yeux et je me laisse bercer par un album. Un instant divin, presque religieux. Et c'est là où je veux en venir: la musique serait un passe temps pour la plupart, une religion pour peu d'entre nous.
On lui consacre nos économies, notre temps.
On la salue comme une accompagnatrice de nos plus beaux instants.
On se prépare à l'accueillir en se parant de nos plus belles parures.
Normal que pour la plupart le mp3 n'effraie pas, normal que pour les autres le mp3 rime avec perte d'émotions. Il suffit à toute personne qui a un système d'écoute digne de ce nom de comparer un titre sous les deux formats. La révélation est criante. Mais qui sont ceux qui prennent le temps de passer une heure, les yeux fermés devant deux enceintes à savourer chacun des titres d'un album ?
Je repense au mousquetaire incapable d'expliquer techniquement ce qu'est un mp3 à un post adolescent qui écoute son titre préféré sur son portable.
Tout ceci n'est certes pas rassurant, mais une chose est sûre, la musique est ma passion. Elle a guidé chacune des étapes de ma vie et je la respecte comme une amie d'enfance qui ne m'a jamais trahie.
On choisit bien ses amies ?
Autant choisir celles qui ont des choses à dire...
Bonne Année.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir!
Whaouw superbe ton texte...
Passionné, fort... bouleversant...
Superbe... passe une bonne soirée et bonne et heureuse année 2008!!!
Bye. See you. Céline

http://www.greatestjournal.com/users/burger_queen_/

Anonyme a dit…

Bien, c'est bien....
1479 ch.de Citrani....