mardi 22 janvier 2008

Les Temps Modernes Selon Dylan ...



Je suis excessif en tout. Plus de 400 posts sans parler de Zimmerman, et voici que j'enchaine pratiquement deux posts sur son œuvre.
Je tiens à vous entretenir d'une de mes dernières acquisitions: "Modern Time". Le dernier opus en date de Dylan.
Nettement plus "Dylanesque" que celui que Bryan Ferry a sorti et qui est un album de reprises du répertoire de Bob.
Dylan nous propose sa vision des temps modernes ?
A en croire le titre, c'est le cas.
En regardant de plus prés, c'est encore une énigme qui vient s'accumuler dans le dossier Zimmerman. Rien de moderne, je dirai même plus, c'est un retour en arrière. Un très bon album tout en folk, blues et sonorités qui évoquent ce que Dylan représente dans l'inconscient collectif. Entre parenthèses, Norah Jones lui aurait pas pompé quelques idées?
Les temps modernes ne sont pas non plus un bilan. Bob aura préféré se tourner vers le web pour éditer des souvenirs sous formes de Chroniques. Ces chroniques sont sans logiques temporelles. Elles obscurcissent encore plus le vrai personnage derrière tous ces masques. Une autre rumeur court, une partie des textes des chansons seraient des emprunts plus ou moins orthodoxes au poète sudiste Henry Timrod. Non, l'enquête restera non classée concernant Bob Zimmerman.
Alors,retenons la leçon et apprécions cet opus tel qu'il est.
De bonnes chansons, un excellent instant sans être un chef d'œuvre.
il est, en tous cas, une bonne nouvelle: la voix de Dylan est moins nasillarde que sur bien d'autres de ses albums.

Aucun commentaire: