dimanche 2 décembre 2007

Les Quatres Saisons



La musique traverse les temps. Une mélodie composée il y a plus de quatre siècles peut vous procurer des frissons que le dernier tube ne vous donnera pas.
Pourtant, il y a bel et bien des saisons dans la musique. Me viendrait-il à l’idée d’écouter du Joanna Newsom en pleine canicule ? Bizarrement, je me dis que mes disques d’été ne gêneraient pas mes oreilles frigorifiées lorsque le froid arrive et que la température frôle le zero degrés. C’est que je dois être un vrai marseillais qui n’apprécie guère les flocons et la brume matinale.
Mais je suis convaincu d’une chose, Joanna Newsom, pour qui j’ai une grande admiration, ne m’irait pas en pleine séance de bronzage.
Force est donc de constater qu’il y a bien des saisons pour un certain genre de musique. D’ailleurs, ne vent on pas plus de reggae lorsque le mois de Juin approche ?
Le jazz vocal n’inspire t il pas plus Noël que le surf de Jack Johnson. Donavon Frankenreiter ne rime t il pas avec un coucher de soleil devant une plage déserte entourée de palmiers ?
Dans ce cas, et au lieu de répartir les galettes par genres musicaux qui attirent les foudres de certains artistes, pourquoi ne pas faire un rangement saisonnier : Musique pour Automne Défeuillé, Musique pour Hiver Frileux, Musique pour Printemps Florissants, Musique Pour Eté Ensoleillé. Mais c’est bien connu, il n’y a plus de saisons.
Y aura t il encore pour longtemps de la vraie musique ?
Bon mois de Décembre à toutes et à tous…

Aucun commentaire: