jeudi 3 mai 2007

Ambient 1 Music For Airports



En attendant le soleil qui ne viendra pas aujourd'hui.
C'est en regardant ces gouttes d'eau tombées une à une à travers la vitre que je me remémore mes journées passées dans mon appartement parisien.
Ces longues journées de ciel gris, de froid extrême.
Ces journées où je n'avais aucune envie de sortir, et durant lesquelles je découvrais de nouveaux sons.
C'est au cours de ces journées que je fis la découverte du monde de l'ambient de Brian Eno. A la suite de la lecture de son journal intime, je pris la décision d'ajouter à ma discothèque certaines de ses créations.
C'est ainsi que je m'engagea dans l'aventure magique et zen de "Ambient 1 Music For Airports".
Album mythique enregistré en 1978 à Londres.
Un album qui tombe à pic avec ce ciel gris.
N'y voyait rien de démoralisant, au contraire. Il a l'effet réparateur, un peu comme un Keith Jarret qui aurait pris un acide. la réparation est interne et intense. Un souffle qui nous prend par la main pour nous emmener loin, très loin.
Les souvenirs sonores qui me restaient étaient ces enchaînements logiques de sons apaisants. Et cette partition visuelle au dos de la pochette qui nous permettait de nous orienter dans cette oeuvre sonore réalisée tel un tableau. On rentre dans un univers où l'on connaît les éléments, les couleurs, tout en s'émerveillant de l'originalité et de la beauté simple de sa facture.

Le Site Officiel: www.enoweb.co.uk
La Page Myspace: www.myspace.com/ambientlegend

I Was Waiting For The Sun



C'est avec cette phrase que je suis tombé sous le charme de cet album des Jayhawks. Une formation que m'a fait découvrir un ami musicien, il y a plus d'une dizaine d'années.
J'étais alors sur le point de m'installer sur Paris pour entamer ma formation de sonorisateur. Il me fallait l'appui d'une personne intégrée dans le milieu musical. Il a été un grand frère, une sorte de mentor, et je l'en remercie encore aujourd'hui.
Après m'avoir mis l'album "Rumours" des Fleetwood Mac entre les mains, ce fut au tour de ce groupe méconnu et avec cet opus "Hollywood Town Hall" qu'il me conseilla de me faire les oreilles.
J'étais, alors, imbibé du son rock crillard à la Guns and Roses.
La première écoute fut sensationnelle, l'impression de découvrir la liberté musicale, la sincérité du verbe et du son, un décalage complet avec le reste de mes écoutes.
Il n'y avait là aucune agressivité, et pourtant tout était rock...
Je me rappelle avoir fait écouter cette galette à mon entourage, tous acquérirent une version de ce petit bijoux.
Lors de mon arrivée chez O'CD, je mis la main sur un Live Acoustic du groupe. Je fus un tantinet déçu par le son et les titres qui avaient perdu de leur énergie positive.
Hier, un habitué me mis entre les mains un autre album du combo.
Un cadeau en guise de remerciement pour mes nombreux conseils.
Merci encore pour ce présent.
Je vous invite à découvrir cet opus sortit en 1992 par ces musiciens aux oreilles fraîches.
I'm still waiting for the sun.

Le Site Officiel: www.jayhawksfanpage.com