L'Arbre de Joshua
C'est en écoutant de tels albums que j'ai développé mon goût pour la musique.
Je me rappelle cette cassette audio offerte par mes grands parents qui revenaient des États Unis. Un cassette qui avait la particularité d'être parfumée. Ce n'était pas le parfum qui s'était déversé dans la valise sur le chemin du retour. Les autres cadeaux (oreilles de Mickey from Disneyland) n'avaient pas cette odeur si attachante. Non cette cassette de U2 sentait bon. Une odeur qui laissait présager l'évasion. Celle qu'allait me procurer l'écoute de ces 11 plages musicales.
Cet album est un tournant dans la carrière du combo irlandais.
Composé et enregistré aux États Unis, produit par Daniel Lanois et Brian Eno, c'est un hymne américain écrit par des étrangers.
On y entend la grandeur, l'espérance, la déception, le déclin parfois.
Le groupe accrochera les récompenses, l'unanimité de la presse et les ventes n'auront qu'à suivre. C'est un phénomène, la tournée qui suivra fera date comme étant le début des tournées gigantesques dont U2 a le secret. Un double vinyle saura capter la dimension magique des années 87, 88 et 89. "Rattle And Hum" est la suite logique de "Joshua Tree".
Après cette visite de la bande à Bono sur le sol américain, le groupe se concentrera vers des horizons plus européens avec des albums un peu plus électro et moins bluesy.
Ce sera les années 90 avec "Achtung Baby" et "Zooropa".
Mais souvenez vous de ce "Where The Streets have No Name" ou du mythique "With Or Without You" ...
Moi, à l'écoute de ces titres sortis en 1987, le frisson des buildings et des déserts arides m'emporte loin, très loin ...
Le Site officiel: www.u2.com
Le Site Français: www.u2achtung.com