jeudi 31 janvier 2008

Bjork : Mon Point De Non Retour ...



Je sens que je vais faire des mécontents avec ce post.
Bjork a toujours eu une progression artistique.Je l'ai suivi jusqu'à un point de rupture. Ce point n'est pas un album, c'est le rôle de Selma qu'elle interprète dans le film réalisé par Lars von Trier, "Dancer In The Dark". Le pitch pour ceux qui seraient passés à côté: Selma est une jeune émigrée tchèque, mère célibataire, travaillant dans une usine perdue des États-Unis. Celle-ci perd peu à peu la vue, et son fils connaitra le même sort sauf si elle met assez d'argent de côté pour lui permettre de subir une intervention chirurgicale. Mais cette somme rondelette attire les convoitises, et bientôt l'un des voisins de Selma l'accuse de lui avoir volé cet argent...
Le final est un sommet dramatique rarement atteint en réalisation.
Ce dont je veux vous parler, c'est de la bande originale que Bjork composa pour le film. J'ai mis du temps à la ressortir. Chaque titre me rappelant ces scènes trop proches du réel et si violentes.
Musicalement, les plages qui composent l'opus sont assez proches de "Homogenic". Mais il y a un plus incontestable avec l'ouverture instrumentale que l'on retrouvera lors de la tournée "Vespertine". La présence de Thom Yorke sur un des titres est un beau clin d'oeil à la complicité des deux musiciens.
Les images, sur Youtube, qui accompagnent les titres sont toutes associées au film.
Je me permets, à nouveau, de vous proposer les titres en écoute.

Bjork : Ouverture



Bjork : New World

John Sebastian Life And Times



John Sebastian, né le 17 mars 1944 à New York. Dans Greenwich Village, le quartier des étudiants et emblème de la folk américaine. Fils d'un joueur d’harmonica, sa jeunesse fut bercée par les ambiances musicales et les rencontres de nombreux musiciens comme Woody Guthrie qui venait dans son quartier pour donner des concerts.
Il interviendra entant que guitariste et chanteur dans de nombreuses formations comme les Even Dozen Jug Band, Mugwumps qui ont donné lieu aux Lovin’Spoonful et The Mamas & the Papas. John, rejoint par Zal Yanovsky et Joseph Campbell Butler, forment Lovin' Spoonful. Le titre universellement connu sera "Daydream". Après la séparation des Lovin' Spoonful, John Sebastian se lance dans une carrière en solo. Il se produit lors de concerts, dans le cadre de festivals (dont le Woodstock de 1969). Dernière formation: John Sebastian and the J-Band.
J'ai pu me procurer une compilation de toute sa carrière. On le retrouve au sein de tous ces projets. La sonorité change considérablement d'une formation à une autre. Je trouve cela époustouflant. La pâte d'un grand musicien, capable de s'imprégner d'une atmosphère, un sens du déguisement sonore poussé à l'extrême.
Ce que l'on pourra retenir, c'est ce sens de la mélodie. Les arrangements sont, certes, traditionnels dans cette folk américaine, mais la sensibilité de l'auteur interprète est d'une grande sincérité artistique.

The Even Dozen Jug Band : Evolution Mama



The Lovin' Spoonful : Daydream



John Sebastian : She's A Lady



John Sebastian & The J-Band : My Passing Fantasy



Le Site Officiel: www.johnbsebastian.com
La Page Myspace: www.myspace.com/johnsebastian