jeudi 4 octobre 2007

Ryan Adams : Cold Roses



La première fois que j'ai entendu parler de Ryan Adams remonte au mois de Septembre 2001. Une journaliste parlait de la sortie de son album du moment, "Gold". Son premier single, "New York, New York" était diffusé par les radios rocks, mais pas de clip. Pourquoi ? Tout simplement parce que Ryan avait, l'été précédent la sortie de sa galette, tourné un clip sur Brooklyn avec en toile de fond les deux tours du World Trade Center. Le titre sera pourtant adopté par les stations de radio US. "New York, New York" symbolisant la résistance et la mémoire des disparus. Triste préambule à ce post se voulant pourtant enthousiaste.
Passons sur les drames de l'humanité et recentrons nous sur son art salvateur et universel. La musique de Ryan pourrait répondre aux maux de notre société, si seulement on lui donnait plus d'impact et de place. Un rock tout en finesse, brut et sans concession. Une voix qui symbolise une liberté retrouvée. Une guitare folk qui se mélange aux instruments classiques du répertoire rock. Mais toujours ce goût de la mélodie originale. On pense à Neil Young, à Bob Dylan. Deux grands noms qui ne font pas d'ombre à cet américain touche à tout, qui produit des albums pour Willie Nelson entre deux eaux.
Pour en revenir à "Cold Roses", c'est un double album qui a la charge émotionnelle que l'on aimerait trouver sur chaque album digne de ce nom. Je retrouve tout ce qui m'a toujours plu chez cet Adams là.

Le Site Officiel: www.ryan-adams.com
Le Site Français: www.ryanadams.fr
La Page Myspace: www.myspace.com/ryanadams

Du Blues Au Rock ...



Une transition toute trouvée pour dériver vers mes berges plus rocks.
Ces coffrets "Crossroads" et "Crossroads 2" sont faits pour tout amoureux du son blues. Un blues made in England.
Le plus bluesy des british. J'ai nommé Eric Clapton.
On aura beau dire, il a le groove d'un BB King et le sens de l'à propos d'un de ses confrères british, John Mayal. C'est d'ailleurs avec son compatriote que l'on découvre le tout jeune Clapton en 1965.
Ce post n'étant point là pour une bio bâclée d'un artiste que je ne connais que trop peu, mais plutôt pour vous expliquer ce qui m'a plu dans ces deux coffrets de quatre galettes chacun. Un son tout d'abord, une sorte de son venu de ces vieilles scènes mal éclairées. Mais aussi cette volonté de démocratiser en rendant les titres plus pop que blues. Clapton a su faire tout cela durant toutes ces années.Deux coffrets retraçant toutes les périodes du guitariste qui passa par les Yardbirds, les Cream, les Blind Faith, pour finalement mener la carrière solo que l'on connaît.
Du plus connu "Layla", au très symbolique "Sunshine Of Your Love", tout peut nous faire apprécier cette Stratocaster qui permit à Clapton d'être une des plus grande référence de tout guitariste...

Le Site Officiel: www.ericclapton.com
Le Site Français: www.claptonweb.com
La Page Myspace: www.myspace.com/ericclapton