mardi 21 août 2007

Songs In The Key Of Life



L'opus de Stevie Wonder renferme plus d'une perle.
"Songs In The Key Of Life" sort en 1972. Il est, à mon sens, l'un des côtés du triangle "succesfull" de cet homme qui composa, produit et interpréta tout ce que l'on peut entendre dans ses réalisations.
Vous pouvez coller aux deux autres côtés "Innervision" et "Talkin Book" dont j'ai parlé sur un précédent post.
Ce double album est une réussite car il agit comme un album concept, sans en être véritablement un. Il parle de la vie, de l'amour, des rapports humains. On y entend des styles de musique divers, passant du Rhythm and Blues à la Pop, du Jazz Instrumental au Rock incisif. Stevie Wonder reçu en 1972 deux Grammy Award, dont celui du disque de l'année.
Je vous propose le tracklisting avec quelques liens youtubesques:

CD 1
1. Love's In Need Of Love Today
2. Have A Talk With God
3. Village Ghetto Land
4. Contusion
5. Sir Duke
6. I Wish
7. Knocks Me Off My Feet
8. Pastime Paradise
9. Summer Soft
10. Ordinary Pain


CD 2
1. Isn't She Lovely
2. Joy Inside My Tears
3. Black Man
4. Ngiculela/Es Una Historia/I Am Singing
5. If It's Magic
6. As
7. Another Star
8. Saturn
9. Ebony Eyes
10. All Day Sucker

Milwaukee Et Ses Violent Femmes



À vrai dire, je dois ce post à la personne qui pendant mes vacances m'a laissé cet album. La galette d'un groupe dont je n'avais jamais pris le temps de me pencher.
Violent Femmes (le nom d'un trio du Wisconsin) sort son premier opus éponyme en 1982 chez Slash Record. Un contrat que le groupe signe après avoir assuré la première partie des Pretenders. Un album mêlant le son folk et des ambitions post punk. Avec des arrangements dénudés d'effet, une guitare folk, une basse (ou contrebasse sur certains titres) et une caisse claire. La voix de Gordon Gano a toute la place qu'il faut pour distiller ses paroles pleine d'envie sexuelle dans "Add It Up".
Le groupe sortira d’autres albums avant de sombrer, encombré par les clones qui tentent de s'approprier ce son qui a fait la réputation du trio.
Quelque vingt années plus tard, Gano produira le premier opus des Louise Attaque qui connaîtra un succès phénoménal.

Le Site Officiel: www.vfemmes.com
La Page Myspace: myspace.com/violentfemmes

Meshell Ndegeocello



Nom imprononçable, mais véritable effet dans le monde de la musique.
Cette femme a su imposer le respect autour de ses réalisations, loin des bimbos qui montrent leurs fesses et autres attributs physiques. Meshell est la seule qui refuse les effets de Lumière sur scène, menaçant de la quitter sur le champ. Femme de terrain, elle n'hésite pas à revendiquer et à défendre ses droits et ses positions de femme noire lesbienne.
Cette artiste a déjà six opus à son actif. Chacun d'entre eux possède sa couleur, son énergie propre. Je me remémore ces longues heures d'attente entre les balances de sons et les prestations. Ces moments où je m'enfermai dans son troisième opus "Bitter". Le casque sur les oreilles, la galette remplie de titres qui effleurent la peau avec amertume, mais avec tant de sensualité. Je n'oublierai pas non plus ses deux premiers albums à la couleur Black, rendant hommage aux maîtres du groove et du jazz.
Voici quelques morceaux qui démontrent l'étendue de son savoir faire.
Elle les compose, les interprète. En plus de cela, elle pratique la basse comme nul autre. Prince l'a même invité sur certains de ces albums.
Venez découvrir "If That's Your Boyfriend" de son premier album Plantation Lullabies.
Le revendicatif "The Way" tiré du non moins sublime Peace Beyond Passion.
Le frisson "Bitter" tout droit sorti de l'album Bitter.
Le "Thankful" du très reggae Confort Woman.
A venir dans quelques semaines, un nouvel album très attendu.
Un seul adjectif pour conclure, "Beautiful" ...

Le Site Officiel: www.meshell.com
Un Site Non Officiel: www.freemyheart.com
La Page Myspace: myspace.com/meshell

A Lot Of Fun !!!!



Ce n'est pas une fixette, mais presque.
John Mayer est de retour sur Muzik In Mars avec un extrait d'une interview façon "Raphaël Mezrahi". Le comique enchaîne bourdes sur bourdes, questions foireuses sur affirmations farfelues. Ça se passe ici.
Autre perle, John Mayer (et oui), en studio avec son pote Kanye West. Un autre moment assez poilant. Pour la musique, vous êtes priés de vous rediriger vers les posts précédents de l'excellent John Mayer.
John qui ?
Mayer !!!