dimanche 20 mai 2007

200ème Post avec Fin De Siècle



Et oui, le post qui porte le numéro 200 est dédié à cet album que sort en 1998 The Divine Comedy. J'ai cherché, dans ma collection, un album qui est resté dans sa petite planque, trop méconnu pour ressurgir de lui même. Un coup de pouce afin que vous puissiez le retrouver à votre tour.
Portez une écoute attentive à cette galette, vous comprendrez qu'il s'agit d'une oeuvre ambitieuse et réussie.
The Divine Comedy, groupe mené par le dandy irlandais: Neil Hannon.
Personnalité exubérante à la musique tout aussi démesurée.
Sur "Fin De Siècle", l'orchestration est tonitruante, fine, douce et généreuse.
Elle est tout cela en même temps.
Mais c'est impossible, me diriez vous.
Et bien non, Neil l'a fait...
C'est ce que j'aime sur cet album, cette diversité remplie de richesse, de références à d'autres artistes, d'autres chefs d'oeuvres.
Car ne nous trompons pas, "Fin De Siècle" est un chef d'oeuvre.
La classe des titres, de la production, des paroles.
J'ai le souvenir d'un Olympia plein à craquer, attendant la prestation de cette oeuvre musicale. Des instruments dans tous les sens, des violons, des cuivres, une harpe, un clavecin, des énormes percussions et le groupe qui au milieu des convives sonores se défendra avec les instruments rock traditionnels: Sublime.

Le Site officiel: www.thedivinecomedy.com
Un Site Français: ashortsite.free.fr

Nick Hornby et sa Haute Fidélité



Nick Hornby est l'auteur d'un roman culte pour tout disquaire.
Il raconte la vie d'un jeune trentenaire qui tient un vieux fond de commerce où se croisent les allumés de la musique. Époque 33 tours et cassette audio à introduire dans son baladeur. Quelques CD traînent de ci de là, mais ce sont pour les morveux qui ne comprennent rien à l'attrait de l'objet et de sa galette noire.
L'auteur nous présente cet homme, Rob, qui vit sa plus douloureuse séparation sentimentale (selon son top 5 des séparations les plus douloureuses) et qui se demande comment il va réarranger sa collection de vinyles (ça va de paire, je vous l'assure).
Le roman est une tranche de vie qui ressemble à tout amoureux de musique qui sait que chaque instant a sa propre musique, sa mélodie qui l'accompagne.
Pour ceux qui n'ont pas le goût de la lecture, une adaptation ciné a été réalisé par Stephen Frears (président du jury du Festival de Cannes 60ème édition du nom) avec le talentueux John Cusack dans le rôle principal.

The Fat Of The Land



Le joli crabe tout coloré ...
Voilà un album qui peut définir ce qu'est une claque musicale.
The Prodigy sort ce troisième opus "The Fat Of The Land" en 1997, avec un premier single qui passe en boucle sur MTV. On y voit les sales gueules des membres de l'électro underground.
Une claque, je veux dire une sacrée claque.
Les titres sont d'une efficacité redoutable.
Telles des lames de rasoirs finement aiguisées, ils s'enchaînent en surprenant à chaque fois.
Le son est tout simplement impressionnant et si l'on réécoute les deux précédentes réalisations du combo, on remarquera une sacrée progression à tous les niveaux.
Pas étonnant que cet album soit celui qui permit au groupe d'accéder à une énorme notoriété.
Ce qui attira l'attention fut aussi la tournée qui suivit la sortie de l'album.
Une tournée des festivals avec cette énergie à faire trembler les stades.
On imagine sans peine les foules se défouler au son d'un "Breathe".
J'ai récemment pu mettre la main sur un book de photos du groupe qui parle de ce troisième boulet sonore. On les voit sur scène transmettre leur fougue pleine de hargne.
Un bon album à réécouter ou tout simplement à se mettre entre les oreilles pour ceux que l'électro a tendance à repousser.
Vous tomberez sous le charme à coup sûre.

Le Site Officiel: www.theprodigy.com