dimanche 3 juin 2007

Elliot Smith et sa guitare



Bon et bien après ces deux précédents posts remplis de déception, je me dois de remonter la barre avec un artiste qui saura faire oublier toutes les erreurs musicales d'un Sting et de ses deux complices.
Parlons d'Elliot Smith.
Comment suis je tombé sur cet auteur compositeur interprète ?
Tout simplement en regardant un film bourré d'humour "Anna Et Moi" et en craquant sur un des titres de la BO composé par Monsieur Smith.
Et me voilà dans les rayons d'une enseigne française qui propose des disques et qui déstocke à ne plus savoir quoi en faire. Je me retrouve en face de cet album que l'on dit être le meilleur de la discographie d'Elliot.
XO, enregistré en 1998, est un opus acoustique avec des perles d'une pureté rarement croisée ces derniers temps... Je réécoute "Pitseleh" qui sait à elle seule m'emmener sur le pont de Brooklyn, voir la belle vue d'un Manhattan au lever du jour.
Voilà que la boulimie s'empare de moi et que j'ai envie de recroiser sa discographie à petit prix et de m'emparer de chacun de ses exemplaires...
Je prends la décision de me saisir du dernier opus récemment sorti: "New Moon" qui est un double CD regroupant des titres jamais encore édités. Le coup de Coeur est encore au rendez vous. Alors si vous aussi vous vous sentez l'âme prête à affronter cette folk pleine de grâce, foncez vers Elliot Smith.
Pour ceux qui veulent plus de son, cliquez sur le titre du post, un concert d'une heure du monsieur avec sa guitare vous attend ...

Le Site Officiel: www.sweetadeline.net
Un Site Français: elliottenvf.free.fr

The Police, la reformation foireuse



Voilà que Stewart Copeland écrit sur son blog quelques commentaires qui dépeignent la crainte que j'avais. Suite à leur deuxième date à Vancouver, le batteur de la formation écrit ceci:
"C'est incroyablement mauvais ... Nous sommes les grands Police, mais on est totalement à la ramasse ... On s'en fout, c'est que de la musique. Qu'est-ce qu'ils vont nous faire (en parlant des 20.000 spectateurs qui ont payé leur ticket entre 120 et 250€) ? Enfin, il serait temps de se casser de Vancouver".
Les trois membres du groupe ont enchaîné les erreurs (on appelle ça des pains musicaux): Copeland a commencé du mauvais pied, en frappant son gong au mauvais moment. Il n'a pas entendu le riff de Summers qui débute "Message in a bottle", et Sting n'a pas entendu l'intro du batteur. Bref, tout le monde était à côté de la plaque. Et cela a continué, chanson après chanson. Heureusement, pas de bagarres entre les trois Picsous de la musique comme à la grande époque.
Pas très respectueux tout ça ...