mercredi 15 août 2007

Le Cas Alan Wilder



Jeune fougueux de la production musicale, musicien qui débuta par un répertoire classique. Ce brillant jeune anglais entre en 1982 dans la formation qui commence à avoir le vent en poupe: Depeche Mode.
Il est celui qui intégra aux compositions de Marin L Gore une profondeur sonore, une subtilité, une touche que l'on retrouve aujourd'hui dans ses réalisations personnelles.
Car Wilder a intégré Depeche Mode pour la musique et quittera, quatorze ans plus tard, ce jackpot cloisonné "format pop" pour les mêmes raisons, ou du moins pour son trop plein d' à côté...
Avant son départ et pendant quelques années, comme pour combler un vide, il crée son projet Recoil. Un son, une atmosphère, une production qui emballe Mute Records (le label de Depeche Mode). Il signera un EP et continuera l'aventure avec trois albums post DM.
Voilà que sort en Juillet, la nouvelle galette de Recoil: "Subhuman". Un univers plein, rempli d'idées bouillonnantes, de featurings de prestige. Un opus qui nous embarque loin en direction d'un nowhere annoncé. Des sonorités acoustiques avec des sons électros mélangés aux timbres d'un bluesman, et d'une divine diva. Un alien, mutant sonore admirablement bien carapacé. Une introspection sans fin à prescrire pour tout écolier qui s'apprêterait à reprendre le chemin de l'école dans les deux jours qui suivent.

Le Site Officiel: www.recoil.co.uk
La Page Myspace: www.myspace.com/recoil