dimanche 3 février 2008

Kruder & Dorfmeister



Ces deux producteurs, bidouilleurs ont fait leurs preuves dans les années 90 du siècle précédent. Nous étions en pleine vague Trip Hop. Le Down Tempo était, alors, de rigueur.. Kruder et Dorfmeister ont remixé bon nombre de hits de cette période, à commencer par Depeche Mode avec "Useless". Tous ces remixs ont été compilés sur une double galette qui porte le nom très sobre "The K&D Sessions". Je me souviens avoir passé des journées entières, les oreilles agrippées au casque fermé, déambulant dans les rues sombres d'un Paris en plein hiver.
Je retrouve avec grand plaisir cet opus,"G-Stoned". Premier EP, première collaboration de ces autrichiens, sculpteurs de sons. Je retombe sous le charme de cette musique chargée d'images.
Ça tombe bien, le départ pour la capitale se fera Jeudi prochain. J'emporterai une trace sonore de cette musique, pour mes journées d'explorations musicales. Mon périple va, en effet, me permettre de retrouver les adresses où se deallent les albums recherchés. La quête du Graal sonore. J'ai hâte de mettre mon bonnet et ma panoplie d'Indiana Jones. Pour ceux qui veulent en écouter un peu plus, ceci pourrait vous intéresser.

Syd Matters, La Paix Entre Les Hommes



Syd Matters, alias Jonathan Morali, français de naissance a dû écouter les premiers exploits musicaux des Pink Floyd dans son adolescence. Il a imaginé ce qui aurait pu se passer si Syd Barret et Roger Waters, les deux membres fondateurs du Floyd, ne s'étaient pas séparés. Si Syd avait été un peu plus lucide, moins isolé par les amphétamines. Si Waters avait été moins égocentrique.
Le résultat aurait-il été Syd Matters ?
Ce patronyme qu'il s'est approprié depuis 2003, date de son premier opus: "A Whisper And Sight".
Syd Matters fait une pop folkeuse psyché assez élégante.
Du genre à faire frémir Madame Carla.
Mais je n'irai pas plus loin sur ce sujet.
Une question, ou plutôt deux:
Est ce que Syd (Barret) aurait pondu les joyaux psychés sans stupéfiants? La réponse semble, pourtant, évidente: peu probable.
N'est-ce, donc, pas un tantinet prétentieux pour Jonathan Morali de nous proposer ce concept? La réponse semble, pourtant, pas si simple... Il n'y a, je pense, rien de prétentieux dans cette entreprise. Il s'agit juste d'un musicien qui veut faire partager son admiration pour cette formation qui fut psyché un temps.
Le deuxième opus de notre frenchie Syd, "Someday We Will Foresee Obstacles", est mon préféré. Il a l'honnêteté dans son sac lorsque, de sa voix, il nous enchante avec "City Talks". Les titres sont moins fournis, plus sombres, (plus personnels ?).
Le dernier album "Ghost Days" est sorti en ce début d'année. Il est nettement plus dépouillé. On retrouve la noirceur du second opus. Pour les curieux, Syd Matters sera sur la scène du Poste à Galène le 8 Février prochain.

Le Site Officiel: www.sydmatters.com
La Page Myspace: www.myspace.com/sydmatters