dimanche 2 mars 2008

Fantômas : Suspended Animation



Mike Patton, l'homme au multiple projets.
L'artiste underground américain par excellence.
Il aurait du sang zappien que ça ne m'étonnerait guère...
Voici donc Fantômas. Un groupe qu'il créa de toute pièce durant les derniers spasmes musicaux de sa formation qui lui a permis d'acquérir une notoriété internationale: Faith No More.
Alors c'est quoi Fantômas ?
Un groupe de musiciens d'horizon plutôt metalleux. On retrouve dans le line-up, le guitariste Buzz Osborne des Melvins, le bassiste Trevor Dunn de Mr. Bungle (le groupe que lui et Patton avaient formé au lycée), et le batteur Dave Lombardo de Slayer.
Pour autant ça sonne pas métal, plutôt expérimental avec des plages mélangeant électro minimaliste et grosse guitare rigolote... Très conceptuel, le meneur de revu a pris le parti de sortir en 2005, "Suspended Animation". J'écris ces lignes en réécoutant l'opus. Le projet est un ensemble de 30 titres. Chaque compo correspond à un jour du mois d'Avril 2005. La pochette est un calendrier, chaque page représente le titre avec une illustration manga.
Plus qu'un album, tout un programme artistique...
Patton promet un opus pour les mois à venir, "Ce prochain album sera une affaire entièrement électronique. Ça demandera une organisation créative pour savoir comment l'enregistrer et l'exécuter, mais il n'y aura aucun instrument acoustique. Nous allons plus ou moins passer en mode hibernation. Je dois, dès que j'ai un peu de temps, retourner au tableau et commencer à écrire le prochain album".

Fantômas : 04/10/05 Sunday



La Page Myspace: www.myspace.com/fantomas

Ani Difranco : Canon



En ce beau dimanche ensoleillé, je me suis mis à écouter le dernier opus décevant de Jack Johnson. Je n'en dirai pas plus si ce n'est que je ne pouvais pas m'arrêter en si mauvais chemin. Je pris la décision de décellophaner le double best of de la belle Ani Difranco, convaincu qu'elle saurait me donner l'envie d'écrire des lignes bloguesque d'une rare poésie.
Ani a ce don unique du feeling musical. Son jeu de guitare, le rythme de son flux vocal, tout en elle est feeling. Une substance qui se laisse boire comme du petit-lait. Une potion miraculeuse qui me donne l'envie d’y gouter encore et encore.
Deux galettes retracent la carrière prolifique de la jeune américaine.
À raison d'un album par an, la discographie est imposante. Alors, ce double est plutôt bien venu pour les nouveaux admirateurs de ce son acoustique si groovy.
En plus de ces deux cercles argentés, la belle nous offre, sur un autre plateau d'argent, un petit supplément live inséré à la dernière minute. Cette galette est une sorte de bootleg piqué de-ci de-là lors de ses différentes tournées.
Vous l'aurez compris, il s'agit d'un "must have" pour toute personne dont le mot folk évoque, encore, quelque chose de sincère et non pas une simple coupe de cheveux et un jean slim fraichement acquis...