Tony Joe White : Polk Salad Annie
J'aime le mélange des styles, passer de John Sebastian à Bjork pour rebondir sur Tony Joe White. Tout le charme de mon petit carnet de notes selon la plupart d'entre vous. J'apprécie les retours de ce genre...
Tony Joe White, l'homme qui a écrit une page musicale de la pop américaine dans les années 70. L'artiste qui sévit encore avec une certaine classe. Un regard rêveur, une voix pleine de charme, et un groove si particulier. Il se permet de balancer des "Good Guy" à la James Brown de ci de là. J'adore l'usage de la Wah-Wah sur les titres comme "Soul Francisco".
Mais qui est cet artiste qui a fait son succés en deux titres ?
En effet, depuis trente-cinq ans, Tony Joe White vit sur les royalties de deux tubes planétaires conçus en une semaine dans un refuge de Géorgie. "Rainy Night in Georgia", le premier, sera repris plus d'une centaine de fois, de Hank Williams aux rappeurs, sans compter les versions orchestrales. Le second, "Polk Salad Annie", verra, notamment, Elvis himself le chanter. Le musicien aurait pu s'en tenir là et ne plus se consacrer qu'à son loisir favori, la pêche à la truite.
Aujourd'hui il assure les premières parties d'une Alvin Lee sur la scène de l'Olympia. Ça définit assez bien l'état d'esprit du Monsieur. L'homme pourrait avoir la grosse tête. Il préfère ranger cette fierté au placard et se faire plaisir en servant son répertoire à cette nouvelle génération d'auditeurs. Respect.
Dernier clin d'oeil, cliquez sur le titre du post, Johny Cash en duo avec Tony Joe White. Là encore, la grosse tête n'est pas de la partie...
Tony Joe White : Soul Francisco
Le Site Officiel: www.tonyjoewhite.com