dimanche 26 août 2007

Breakbeat III avec 4Hero



Dans une trilogie, le troisième volet c'est toujours le top.
C'est la raison pour laquelle je vais vous entretenir de 4Hero.
Je n’ai pas eu grande peine à ressortir ces quelques galettes de leurs étuis. Le son est toujours aussi classe. Pas une ride, pas de lifting sonore pour ces perles musicales. Non rien de tout cela, écoutez ces morceaux avec les featurings vocaux admirables d’Ursula Rucker. Voilà qui dynamise ce dimanche étouffant. Voilà qui permet de sortir de cette infernale mission de créer une page Myspace.
Long processus épuisant et pas si facile que ça...
Régalez vous de ces quelques titres de 4Hero. Le "Two Pages", double album sorti en 1997, saura vous emporter vers ces verdures électro que l'on appelait Drum and Bass. Tant que vous y êtes, vous pouvez même glisser vers leur dernier opus, "Play With The Changes", qui m'a fait replonger dans mes souvenirs londoniens.

Le Site Officiel: www.4hero.co.uk
La Page Myspace: www.myspace.com/4hero

James Hardway, l'Artiste Course Poursuite



Voilà un artiste que j'ai adoré, pour qui j'ai remué tout Londres pour mettre la main sur ses différents albums. James Hardway, ou le long chemin de la course poursuite.
Attention, c'est parti ... De son vrai nom David Harrow, naît à Londres en Angleterre. Il travaille avec de nombreux producteurs britanniques avant de s'exiler en Allemagne dans les années 80. Il découvre la scène électronique berlinoise. Sous son véritable patronyme, il enregistre en 1983 un album et travaille avec l'électro pop star Anne Clark. En 1986, il regagne Londres. Il partage son temps entre la scène dub et électronique. Dix ans plus tard, il débute sa carrière en tant que James Hardway avec l'album "Deeper, Wider, Smoother, Shit". En 1997, il enregistre "Welcome to The Neon Lounge". James Hardway signe ensuite un contrat avec le label américain Shadow qui sort "Easy is a Four Letter Word", compilation de titres extraits de ses deux premiers albums. L'artiste anglais signe en 1999 son troisième album intitulé "A Positive Sweat" et une compilation de remixes "Reshuffle and Spin Again". Dernière actualité avant évaporation artistique, il fait son retour à la fin 2001, avec l'album "Straight From the Fridge".
J'ai adoré cette enquête musicale qui se termine en eau trouble. Vous ne trouverez malheureusement pas de lien Youtube, ni de page Myspace pour cet artiste. Le site officiel n'est pas très locace...
Mais ce que j'ai apprécié le plus, c'est ce son breakbeat électro à fond avec ces instruments empreintés au répertoire jazz qui font des incursions ultra péchues. Conseil à ceux qui croiseraient une de ses galettes, à prendre sans hésitation.

Le Site Officiel: www.jameshardway.com

Introducing Nitin Sawhney



J'ai ressorti mes CD électro et je commence avec le maître des tablas.
Nitin Sawhney sort cet opus en 1999. Il fait l'effet d'une bombe en mixant des sons indiens, des violons arabisants et des flots vocaux proches d'un hip hop avec Delay nous transportant vers l'infiniment loin. Un breakbeat qui fait fureur en Angleterre, un son nouveau vient de naître, mélangeant tradition et innovation technologique.
Bizarrement, en réécoutant la galette, je préfère la fin de l'album aux premières compositions. Plus sombres, plus réussies dans l'exercice du métissage. Les tablas y sont moins présents, le côté démonstratif a laissé place à de véritables titres structurés.

Le Site Officiel: www.nitinsawhney.com
La Page Myspace: www.myspace.com/nitinsawhney