Non ce n'est pas un message d'alerte de mon disque dure.
Ni celui du serveur qui héberge mon blog musical.
Il s'agit de la traduction littérale du prochain Paul McCartney.
L'album est annoncé pour le 4 Juin prochain.
Comme vous le savez, Paulo sortira l'opus sur le label Hear Music.
L'album est déjà en pré commande sur l'ITunes Music Store.
16 titres composent l'album qui pour sa forme téléchargeable est agrémenté d'un version acoustique du premier single "Dance Tonight", d'une interview de l'ancien fab four et d'un livret digital.
Voici le communiqué que Sir Paul a livré à ses fans pour les faire patienter jusqu'à la date tant attendue.
"J’ai commencé à travailler sur cet album "Memory almost full" avant le dernier album "Chaos and creation in the backyard" sorti en 2005. Les premières séances d’enregistrement eurent lieu à l’Automne 2003 aux studios d’Abbey Road avec mon groupe et le producteur David Kahne. J’en étais arrivé jusqu’au milieu quand j’ai commencé à parlé d’un projet complètement nouveau avec Nigel Godrich, qui est devenu "Chaos and création in the backyard". Une fois le travail sur "Chaos" terminé, et après avoir reçu une nomination aux Grammy 2006 pour cet album, je me suis souvenu qu’il y avait toujours cet autre album en chantier, et je voulais absolument le terminer. Alors j’ai réécouté les premiers enregistrements, pour voir si je les aimais encore, et en fait, je les ais trouvé merveilleux. Au début en les écoutant, je me suis demandé : "Ok, j’aime cette chanson. Que pourrais-je faire pour l’améliorer ?". La plupart du temps ce n’était qu’un petit détail, comme un rythme de batterie, par exemple. Alors j’ai réenregistré la batterie et j’ai regardé si ça me plaisait plus ou pas. Doucement, j’ai fini par développer l’album. J’ai écouté chaque chanson séparément et j’ai fait les changements qui me semblaient necessaires. Progressivement tout s’est mis en place. Sans vraiment le vouloir, l’album à finit par avoir un thème propre, comme un lien qui relie le tout ensemble. Le résultat final est donc composé à moitié des vieux enregistrements de 2003, et à moitié de sons complètement nouveaux. A certains endroits c’est un album très personnel, avec beaucoup de retours en arrière, de souvenirs, de mon enfance, de Liverpool, ou de jours d’étés du passé. L’album est évocateur, émotionel et il est rock, mais je ne peux pas le résumer en une phrase. La fin est un medley de 5 chansons, qui sont volontairement retrospectives. Au début je pensais que c’était parceque j’étais arrivé à une certaine étape de ma vie - cependant je me suis finalement rendu compte que mes chansons avec John étaient déja retrospectives. Comme Penny Lane ou Eleanor Rigby. J’utilise toujours les mêmes trucs ! Bien sûr, les gens vont interpreter mes chansons différement, mais c’est toujours comme ça. C’est en fait très simple : j’adore écrire des chansons, alors j’écris et j’écris. J’en arrive jamais à un point où je décide d’écrire à propos de choses concrètes. Mais inévitablement, mes pensées sont sur ce que je fais sur le moment.
La première chanson est "Dance tonight". Je me suis acheté une mandoline récement, et je m’amusais avec quand j’ai finit par trouver les bases de ce morceau. Il y a quelques semaines nous en avons tourné le clip, et c’était très amusant. Le réalisatuer est Michel Gondry (Eternal sunshine of the spotless mind, La science des rêves). Il y a aussi Nathalie Portman et Mackenzie Crook qui jouent dedans. Je ne vais pas vous revèler l’histoire, vous la découvrirez vous même. On s’est bien amusés !
Le titre de l’album ne m’est venu qu’à la fin. C’est habituel chez moi, à part peut-être pour Sgt Pepper. Je ne me souviens pas d’un album des Beatles, des Wings, ou en solo pour lequel j’avais un titre et un concept de départ. J’ai cherché qu’est-ce qui pourrait résumer ces nouvelles chansons, et j’ai trouvé "Memory almost full", une phrase qui décrit le vie moderne, selon moi : de nos jours nos cerveaux peuvent être très rapidement saturés d’informations. Quand j’en ai parlé avec des amis, chacun avait une interprétation différente, mais ils ont tous adoré. Ces réactions m’ont permis de choisir définitivement ce titre. Une fois l’album fini, j’ai refléchi à une pochette. Je voulais que le CD soit un objet que l’on désir, quelque chose que je pourrais aller chercher sur l’étagère moi-même, quelque chose qui attise la curiosité. J’espère que le résultat évoque cela. La pochette est une gravure d’un bon ami, Humphrey Ocean. C’est comme pour les paroles : je suis curieux de voir comment les gens vont les interpréter !
Pour l’instant je m’occupe de la promo de l’album, je receuille les premières impressions et je peux dire que pour l’instant, ça va ! C’est très interressant d’entendre les autres dirent ce qu’ils pensent de mes chansons, comment ils les comprennent et ce qu’ils ressentent. Je parle beaucoup de mon album et j’aprécie les découvertes que j’ai pu faire en le réalisant. C’était cool de finir le disque avec David Kahne, et je suis fier de tous les morceaux. J’espère que cette joie sera ressentie par tous ceux et celles qui écouteront le disque. Bien à vous,
Paul McCartney, Avril 2007"