jeudi 20 septembre 2007

Jethro Tull : Aqualung



Hier fut la journée Jethro Tull.
Je me décidai à mettre en ouverture leur album enregistré en 1971, "Aqualung".
Un opus teinté de blues, de rock et de saveur écossaise. Pas évident de passer ce genre d'album durant les premières heures. Et pourtant, une jeune femme entre, s'avance vers moi et me demande si c'est bien Jethro Tull. J'en crois pas mes oreilles, mes yeux...
Elle m'en demande un exemplaire.
Bordel, Marseille se serait réveillé en mode seventies ?
Hier soir, après une longue journée DVDtesque (je supporte de moins en moins ces boîtes qui glissent les unes contre les autres), je me décide à visionner le "Rolling Stones Rock’n Roll Circus" qu'un habitué m'a prêté. La première formation qui commence la sublime captation de deux jours d'enregistrement orchestrés par Mick et sa clique est, je vous le donne en mille, Jethro Tull.
C'en est assez, au réveil, je me replonge dans le sublime "Aqualung", pour vous parler de cette formation qui commença par sonner Blues avec un guitariste hors pair, Mick Abrahams. Ce mec là avait un toucher incomparable, une sorte de démon habitait son jeu de guitare. Très vite lassé par la nouvelle orientation du groupe et par la stature que prenait Ian Anderson, il quitta la formation. Anderson, au chant, à l'harmonica et à la flûte devint le phénomène. Tout Londres parlait de ce groupe dont le chanteur dansait tel une bête enragée. Ce même chanteur qui arrachait des notes envoûtantes de sa flûte traversière. Le groupe devenait de plus en plus rock et en 1971, après trois albums studios orientés Blues et Jazz, sort cette formidable galette, "Aqualung".
Cet album est l'archétype du rock progressif avec des structures musicales complexes où les ambiances s'enchaînent, les couleurs se fondent les unes après les autres.
L'album du groupe qui lança internationalement Ian Anderson et son combo sous les feux médiatiques et la réussite commerciale.
À découvrir, si vous ne l'avez pas encore testé !!!

Le Site Officiel: www.j-tull.com