dimanche 2 septembre 2007

Don Nino Mentors Menteurs !!!



J'ai découvert Don Nino il y a deux ans. Je suis tombé sur la pochette de son précédent opus "On The Bright Scale". À l’époque on demandait à chaque interview au très frenchie Nicolas Laureau pourquoi il chantait en anglais. Moi, simple disquaire, je me demandai pourquoi cet artiste sonnait tellement Syd Barret. Tout simplement parce qu'il admirait cet extra-terrestre venu d'Angleterre. Mais alors, pourquoi ne pas faire que des reprises de cet ancien membre de Pink Floyd ?
Et voilà la réponse arrive en cette année 2007. Nicolas Loureau nous propose un album uniquement fait de reprises, de titres écrits par des gens qu'il admire. On retrouve Gainsbourg, on passe sur le répertoire de Barret, des Beatles, de Sonic Youth, du Bauhaus, pour enchaîner sur un "Kiss" princier et un "Like A Virgin" de la madone...
"Mentors Menteurs !". Fort sympathique cet essai musical, cet hommage qui n'est plus voilé, mais dévoilé.
Du coup, il est évident que l'on se prête au jeu de la comparaison. Et là, ça fait mal. Le visage se crispe, les dents se resserrent. Il faut admettre que les reprises réussies sont celles qui s'éloignent le plus de l'arrangement original. Le "Kiss" en est un bon exemple. Mais en règle générale, ce qui manque cruellement à cet album c'est la fierté du compositeur interprète. Ce n'est qu'un simple album de reprises comme pourrait en produire un musicien bien entouré. Certes c'est sympathique (je n'en parlerais même pas si ce n'était pas le cas). Mais force est de constater que l’on s’ennuie un tantinet. On pourra enfin remercier Don Nino de nous donner l'envie de réécouter ses influences démasquées.

Le Site Officiel: www.prohibitedrecords.com
La Page Myspace: www.myspace.com/donnino

Bjork à Nîmes (Suite et Fin ...)



Je n'y étais donc pas. J'avais, toutefois, revendu mes places.
La personne à qui j'ai cédé mes deux passes pour cette soirée remplie de promesses a eu la gentillesse de me faire un petit débriefing.
Tout d'abord, la surprise d'une première partie époustouflante. MIA a su emballer toute l'arène, et cela pendant un set assez court.
Puis l'arrivée de Bjork qui joua pendant plus d'une heure et demie. Un set qui piocha sur les albums Post, Homogenic, Vespertine, et Volta. Une Bjork déchaînée, survoltée, belle. Elle a fait chanter son public, elle l'a remercié, en français dans le texte.
Et pour les frustrés, voici la setlist:

1- Innocence
2- Hunter
3- Unravel
4- Unison
5- Hope
6- Jóga
7- The Pleasure Is All Mine
8- Hidden Place
9- Pagan Poetry
10-Earth Intruders
11-Army Of Me
12- I Miss You
13- Vökuró
14- Wanderlust
15- Hyperballad
16- Pluto

Rappel :

17- Oceania
18- Declare Independance


Merci Marilyne pour ton compte rendu.

Pearl Jam à Marseille



Hier fut une journée pleine de retrouvailles.
J'ai senti la fin des vacances dans ce lieu où les amoureux de la musique se retrouvent. De la jeune cool reprenant sa recherche d'un album pas encore trouvé en passant par un canadien en quête de sonorités parlantes. J'ai aussi croisé cette personne qui, il y a quelques mois, m'avait promis un enregistrement du concert de Pearl Jam à Marseille. C'était le 9 Septembre 2006 au Dôme. J'écoute en ce moment ce présent. Le son est terrible, le set puissant, le public tendu comme un string.
On sent la joie nerveuse de l'attente du titre à venir.
Merci à vous, visages familiers.
Comme il est plaisant de vous recroiser pour une nouvelle saison de disquaire. Je nous en souhaite, encore, de nombreuses.