Don Nino Mentors Menteurs !!!
J'ai découvert Don Nino il y a deux ans. Je suis tombé sur la pochette de son précédent opus "On The Bright Scale". À l’époque on demandait à chaque interview au très frenchie Nicolas Laureau pourquoi il chantait en anglais. Moi, simple disquaire, je me demandai pourquoi cet artiste sonnait tellement Syd Barret. Tout simplement parce qu'il admirait cet extra-terrestre venu d'Angleterre. Mais alors, pourquoi ne pas faire que des reprises de cet ancien membre de Pink Floyd ?
Et voilà la réponse arrive en cette année 2007. Nicolas Loureau nous propose un album uniquement fait de reprises, de titres écrits par des gens qu'il admire. On retrouve Gainsbourg, on passe sur le répertoire de Barret, des Beatles, de Sonic Youth, du Bauhaus, pour enchaîner sur un "Kiss" princier et un "Like A Virgin" de la madone...
"Mentors Menteurs !". Fort sympathique cet essai musical, cet hommage qui n'est plus voilé, mais dévoilé.
Du coup, il est évident que l'on se prête au jeu de la comparaison. Et là, ça fait mal. Le visage se crispe, les dents se resserrent. Il faut admettre que les reprises réussies sont celles qui s'éloignent le plus de l'arrangement original. Le "Kiss" en est un bon exemple. Mais en règle générale, ce qui manque cruellement à cet album c'est la fierté du compositeur interprète. Ce n'est qu'un simple album de reprises comme pourrait en produire un musicien bien entouré. Certes c'est sympathique (je n'en parlerais même pas si ce n'était pas le cas). Mais force est de constater que l’on s’ennuie un tantinet. On pourra enfin remercier Don Nino de nous donner l'envie de réécouter ses influences démasquées.
Le Site Officiel: www.prohibitedrecords.com
La Page Myspace: www.myspace.com/donnino