dimanche 9 décembre 2007

Un Dimanche Inespéré ...



Comme tout commerce en moi de Décembre, je m'étais préparé à faire l'ouverture dominicale. Une erreur de planning me permet d'écrire le post suivant, je ne bosse pas ce Dimanche. Je vais pouvoir me ressourcer de musique, de thé rouge et de bonne lecture. Commencer cet après-midi avec le sublime coffret que U2 vient de sortir pour fêter les vingt ans de leur album internationalement reconnu: "The Joshua Tree". En cliquant sur le titre de l'album, vous tomberez sur le post que je lui avais consacré, il y a quelques mois de cela.
Ce qui est génial, c'est la présence de cette deuxième galette remplie de petits bijoux qui n'ont pas été retenus par le groupe au moment de la sortie en 1987.
Ce qui est encore plus saisissant, c'est ce DVD qui nous fait revivre le concert capté à Paris.Un bien bel objet qui nous replonge dans le son de cette production signée Daniel Lanois, et Brian Eno.
Le livret nous apprend beaucoup de choses, comme le nom que devait porter l'opus. "The Two Americas". Le visage ce pays que le groupe tente de décoder à travers leur regard irlandais. Ce pays qui les fascine, mais les effraie en même temps. Le pouvoir de l'argent, l'appât du gain et le rejet de la pauvreté, de l'échec. Tout cela résonne tel un écho à l'écoute des deux galettes. L'album est enfin complet, l'oeuvre enfin respectée.
La seule chose que l'on pourrait regretter, la galette originale n'a pas été remasterisé. U2 prépare cela peut être pour les 25 ans...