lundi 13 août 2007

Universal et Sancho Panza



Universal vient de faire un revirement total dans sa politique concernant les DRM.
La major annonce son intention de vendre de la musique sans DRM.
Cette première tentative durera un peu plus de 4 mois, du 21 août au 31 décembre.
Il n'y aura pas de surtaxe sur cette musique (contrairament au choix d'EMI) qui sera vendue au même prix que les morceaux "DRMisés".
Mais là où EMI s'est lancé sur toutes les plate-formes musicales, Universal semble vouloir tenter un nouveau rapport de force avec l'iTunes Store en l'excluant de cette offre.
Il faut dire que la situation actuelle ne convient pas à la major. Apple détient actuellement plus de 75% des parts de marché de la vente de musique en ligne et dicte ses conditions sans concession. Universal veut profiter de ce geste important pour retourner le rapport de force à son avantage. C'est un risque important, mais le simple fait d'avoir accepté de faire l'impasse sur les DRM après n'avoir juré que par eux prouve que la major joue ce qui ressemble fortement à son dernier jocker pour tenter de reprendre la main.