De la Bande Originale à Fleur de Peau
Il est rare de s'attarder sur la musique d'un film.
Si je dis musique de film, vous pensez à quoi?
Moi j'entends les violons stridents de "Psychose".
J'entends le thème de "Sueurs Froides".
Je me rappelle ces nappes basses lorsque Charles Foster Kane murmurait difficilement son énigmatique Rosebud dans "Citizen Kane".
J'ai été marqué par ces musique signées Bernard Herrmann.
Un homme qui a eu toute sa vie l'envie d'être chef d'orchestre.
Mais qui, pour des raisons financières, s'est embarqué pour Hollywood avec son ami Orson Welles avec lequel il travaillait à la radio.
Herrmann, l'homme qui travaille sur l'émotion, le sentiment.
Dans le DVD qu'il lui est consacré et que j'ai visionné, on nous passe la séquence de la jeune héroïne de "Psychose" dans sa voiture. Elle conduit et se dirige sous la nuit pluvieuse vers son ultime motel. On repasse la séquence sans la musique, et là plus rien, plus de tension.
Hitchcock a réussi ses films avec le génie musical d'Herrmann.
Hitchcock l'avait compris, et s'en est séparé pour prouver aux studios qu'il pouvait s'en passer. Herrmann déserta Hollywood.
Le solitaire a fini sa vie en dirigeant, en composant et en étant toujours aussi volubile et intègre à la vision de son métier.
Le Site Officiel: www.bernardherrmann.org