lundi 17 décembre 2007

Mon Top Ten Des Concerts...



Pour ce 400ème post de Muzik In Mars, voici mon top ten des concerts.

Numéro 1, Erykah Badu au Radio City Music Hall de New York. Un concert concept avec un groove hors du commun et une Erykah à couper le souffle. Une expérience charmastiquement divine.

Numéro 2, Peter Gabriel à Bercy Paris pour la tournée "Growing Up". Un tout autre concept, une façon de voir la vie et la musique.

Numéro 3, Bjork au Zenith de Paris pour la tournée "Homogénic". J'ai assisté aux deux prestations. Deux soirées mémorables, une Bjork en pleine forme et au top de sa création musicale. Ce qui suivra étant beaucoup moins original.

Numéro 4, Suzanne Vega au Festival de Jazz de Nice en 2006. Un moment magique qui me décide à mettre en ...

Numéro 5, Suzanne Vega au Réservoir à Paris. Tout simplement parce qu'elle m'a remercié de l'avoir sonorisé. Et que cette dame est l'emblème de New York. Ex-aequo à la cinquième place, restons à New York avec John Mayer au Nikon Theater en Septembre 2006.

Numéro 6, Sting aux Arènes de Nîmes pour la tournée "Ten Summoner's Tales". Le lieu magique, un public réglé comme sur une participation. Des musiciens en osmose. Sting en grande forme vocale.

Numéro 7, The Divine Comedy à l'Olympia. Un dandy renverse Paris et décide de s'approprier le plus grand music hall du monde. Mémorable.

Numéro 8, Portishead aux Eurokéennes de Belfort. Fin de festival, une heure de retard sur le planning. Un son monstrueusement bon. Un instant entre Paradis et Enfer Trip hopesque.

Numéro 9, Simon and Garfunkel au stade de Nice. J'avais à peine 10 ans. Mon premier grand concert. J'étais conscient que j'avais en face de moi, les deux voix les plus harmonieuses de la folk américaine.

Numéro 10 et ex-aequo, Molly Johnson à l'Olympia, et Coldplay au Festival des Voix du Gaou. La première pour ce moment de partage entre une artiste et des spectateurs actifs. Un moment de jazz comme j'ai pu en vivre au New Morning. Mais cette dame a su mettre tout un Olympia guindé dans sa poche en entrant sur scène. Le second pour cette première date de la tournée de "XY". Un moment merveilleux avec l'enthousiasme du groupe de présenter leurs nouveaux titres. Et aussi pour la première partie, Richard Ashcroft, seul à la guitare.