mardi 15 janvier 2008

EMI Va Mal ...



La date de sortie de "Prospekt" me semblait bien lointaine. Possible que le plan de restructuration d'EMI soit un facteur qui a mis la puce à l'oreille des membres du groupe.
Voyant les 1.500 à 2.000 suppressions d'emplois (soit environ un tiers des effectifs du groupe). Coldplay s'est peut être inquiété de l'avenir de leur musique chez EMI. Le label confirme que ce plan vise à le repositionner sur le marché du disque.
Le business de la musique change très rapidement . Les ventes de CD plongent réellement et le ventes de téléchargement sur internet augmentent vraiment. Mais le problème c'est que cela ne compense pas la chute des CD car ça coute moins cher et les clients qui téléchargent en payant ne sont pas si nombreux.
EMI est la troisième major du disque loin derrière Sony BMG et Vivendi Universal avec 13,5% de part du marché mondial. La nouvelle direction affirme que seul 85% des artistes sous contrat rapporte de l'argent et 200 artistes sur 14.000 représentent la grande majorité du chiffre d'affaires.
Conséquence néfaste de ce plan de réduction des coûts, les artistes vedettes de EMI comme Coldplay pourraient (selon leurs managers) ne pas livrer leurs prochains albums si des garanties ne leur sont pas données sur le montant des dépenses de promotion et de distribution consacrées à la sortie de leur nouvel opus.
Rappelons que Paul McCartney et Radiohead ont quitté le navire EMI en 2007.

Coldplay : Prospekt



Les infos sont apparues sur la toile.
Le prochain opus de la bande à Chris Martin sortira le 19 Mai.
"Prospekt" dure 43 minutes et il est composé de 11 titres.
En voici le tracklisting:

Famous Old Painters
Glass Of Water
Lost!
Cemeteries Of London
Violet Hill
Poppy Fields
42
Yes!
Leftrightleftright
Rainy Day
Prospekt's March


Le précédent "XY" était sorti à la même période de l'année, on peut donc espérer une série de concerts estivale qui passerait, à nouveau, par l'Ile du Gaou...