lundi 28 mai 2007

... De La vraie !!!



Cela pourrait être une réponse au post précédent.
En rentrant ce soir, j'ai pu constater que mon blog a été visité par un internaute qui se trouve être un artiste récemment chroniqué.
Mathis, de Mathis and The Mathematiks, m'informe qu'il sera le 16 Juin prochain sur Marseille. Il est dans la programmation du très prestigieux festival Garde'n Blues.
Rappelons que l'an dernier, Eric Bibb, Lucky Peterson (pour ne citer qu'eux) étaient de la partie.
Mathis sera sans The Mathematiks, un rendez vous à ne louper en aucun cas.

le Site Officiel de Garde'n Blues: www.gardenblues.fr

De La Musique, de la Vraie ...



Je tente une explication intuitive et peut être abracadabrantesque comme dirait un vieux sage. Pourquoi la consommation musicale tend vers le bas et non plus vers les cimes qui semblaient inaccessibles il y a quelques années?
J'ai déjà parlé des différentes formes de consommation et des marchés alternatifs dont je fais parti.
Mais parlons de musique.
Recentrons le sujet , mettons l'art au coeur du débat.
Cet art qui de tout temps a su être léger mais toujours exigeant envers sa réalisation, sa création. Qu'en est il aujourd'hui ?
Aujourd'hui la radio et les chaînes de télé musicales nous matraquent la tête avec des titres de variétés, des titres de consommation de masse que l'on retrouve chez Auchan, sur les sites de Peer To Peer parmi les plus téléchargés.
Et la musique dans tout cela ?
La vraie, celle qui sent la création, celle qui laisse transparaître l'âme du compositeur, celle la même qui donne de vraies frissons à certains et qui énervent les autres. La musique qui ne sait et ne peut faire l'unanimité car trop personnelle.
Où la trouver ?
C'est bien cela le problème.
L'accessibilité de ces artistes.
La distribution , mais aussi le buzz qui fait que les plus créatifs ne soient pas écrasés par cet énorme rouleau compresseur qu'est la musique consensuelle et industriellement rentable.
Un beat de Timbaland posséde la démesure médiatique que la discographie de Damien Rice n'aura jamais...
Pensez à cette phrase et demandez vous vers quelle galette votre cerveau vous guidera si, toutefois, les deux artistes se trouvaient, par un pur hasard, côte à côte ?
La musique, celle qui a encore le goût d'étaler son âme à ceux qui veulent bien jouer le jeu a de moins en moins de place. On la retrouve plus facilement sur scène que chez un disquaire.
Et lorsqu'elle s'immisce dans les bacs, il est souvent difficile de la mettre en évidence. Des tentatives, comme ces appréciations, que nous déposons dans les opus que nous affectionnant, sont là pour inciter à l'écoute, à la découverte d'un univers particulier.
Alors, chers lecteurs, soyez curieux (si vous lisez cette phrase tirée d'un blog méconnu, c'est que vous êtes sur la bonne voie). Parlez, partagez vos opinions sur cette musique qui nous anime et nous offre de si belles émotions.