jeudi 13 septembre 2007

Ladies And Gentelmen : LED ZEPPELIN



Ce n'est pas une blague.
C'est une exclusivité.
Une seule date à retenir: le 26 Novembre 2007.
Un seul lieu où se rendre ce jour-là : Stade O2 de Londres.
Robert Plant, Jimmy Page et John Paul Jones seront sur scène aux côtés du fils de John Bonham, Jason, devant 20000 personnes pour un unique concert au profit de la Fondation Ahmet Ertegun, leur ancien patron récemment décédé. Un tirage au sort pour les chanceux qui assisteront au concert est prévu sur le site de la fondation. Pour les inconditionnels, sachez que le ticket est de 125£. Le groupe répéte dans un lieu tenu secret, proche de Londres.
Un ultime concert qui me fait rêver. Je repense à tous ces titres qui me font, encore aujourd'hui, vibrer. De véritables hymnes à la liberté, au rock dans sa plus simple expression.
Led Zeppelin, Mesdames et Messieurs ...
"Black Dog", "Immigrant Song", "Whole Lotta Love", "Kashmir"; ou le truculent mondialissime tube "Stairway To Heaven"... C'est comme souhaiter la Bonne Année à un martien un Mercredi 13 Septembre...
Led Zeppelin !!!

Le Site Officiel: www.led-zeppelin.com

La Progéniture Psychédélique ...



Il est certains que ce groupe est le digne héritier de la formation précitée.
Architecture In Helsinki a tout du Floyd première période.
Une bonne dose de dérision, un sens de l'arrangement incontestable, mais surtout une force musicale indéniable.
Qu'est ce que ça veut dire être psyché en l'an 2007 ?
Pas grand chose pour certains, un but dans la vie pour peu, un serre-tête en forme de Maya l'abeille pour d'autre. Un peu tout et n'importe quoi, vous en conviendrez.
Et bien ce tout et n'importe quoi, on le retrouve sur les opus de cette formation australienne.
De "In Case We Die" au tout récent "Places Like This", il n'y a rien à jeter. Non, je le dis haut et fort, rien à jeter. Leur folie, leur délire est trop puissant pour être chroniqué comme n'importe quel album de pop alternative. Architecture in Helsinki zigzague entre les styles avec une facilité déconcertante. Ils se jouent des genres, les déforment, et mixent le tout à leur propre sauce.
La bonne nouvelle, c'est que la formation est programmée le 28 Septembre, durant le Marsatac de notre belle ville phocéenne. Une prestation que je ne louperai pour rien au monde. Surtout qu'elle est suivie par le retour de Divine Comedy.
Soyez psychés, soyez classes, et mangez proprement...

Le Site Officiel: www.architectureinhelsinki.com
La Page Myspace: www.myspace.com/aihmusic

The Piper At The Gate Of Dawn 40 Ans ...



Il est l'un des groupes que j'ai longtemps apprécié, Pink Floyd.
Un de ces albums que j'ai passé, et repassé en boucle pendant des années, pour enfin le mettre de côté et le retrouver la semaine dernière au rayon "Nouveauté" d'une enseigne qui vend du Cola, des places d'avion, de la papéterie et des disques au sous sol...
Les Pink Floyd, ou leur maison de disque, ont décidé de sortir un coffret prestigieux de leur premier album enregistré, il y a quarante ans.
À l’époque les quatre anglais menés par un jeune Rimbaud british qui se prénomme Syd Barret se retrouvent dans le studio B d'Abbey Road. À deux pas de là, au studio A, un groupe s'affaire à l'enregistrement de "Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band".
Une rencontre sera organisée pendant une pause musicale. Barret, Waters, Wright et Mason ont l'opportunité de rencontrer la légende pendant un petit quart d'heure. Mais ils découvrent les Fabs Four complètement explosés. Un rendez-vous loupé ...
L'album, cet album qui fête ses quarantes ans est l'essence du psychédélisme musical.
Syd Barret signe quasiment tous les titres. C'est barré, complètement loufoque, mais tellement bien mené. Voici un album qui remporte la palme du "Je m' ennuie jamais, et c'est trop bon".
Pour les inconditionnels, sachez que ce coffret offre trois galettes. Le mixage mono d'origine (l'intérêt est relatif, car on l'a tous chez nous cette version). La version remixée en stéréo (là, c'est vraiment génial), et un album de titres rares. Des petites perles que je découvre avec bonheur et enthousiasme.
La seule chose que je regrette c'est l'absence d'un DVD offrant le mixage en 5.1 pour complètement planer.
Mais je ne vous fais pas languir en avouant ma préférence sur cette playliste. Il s'agit sans aucun doute de ce riff de guitare qui ne cesse de se répéter. Je veux parler de "Interstellar Overdrive". Quelle énergie !!! Quelle audace !!! Quelle majestueuse capacité à nous faire voler...
Happy Birthday To You !!!