mardi 26 juin 2007

Muzik In Mars Dans La Jungle



Il y a maintenant plus de dix ans, j'étais sonorisateur dans ce haut lieu parisien qui se prénomme Le Réservoir. À l’époque, j'avais à disponibilité cet endroit chaque premier dimanche du mois pour organiser une rencontre entre des musiciens traditionnels et un DJ.
Ce dernier mixait des sons électros orientés Drum and Bass et Jungle. L'aventure dura plus d'une année. L'opération réalisa un franc succès, la Jungle perceait déjà à Londres et avait de beaux jours devant elle sur Paris. On décida d'instaurer un thème à chacune des soirées, cela rendait homogènes les jams qui de temps à autre rendaient un petit hommage aux mélodies de Bernard Hermann pour la soirée "Hitchcock dans la Jungle" ou à celles de Prokofiev pour la soirée "Pierre et le Loup dans la Jungle".
Un VJ (comprenait Vidéo Jockey) mixait des images prises sur le vif, des regards entre musiciens sur scène et les mélangeait à des banques d'images correspondant au thème de la soirée.
Pourquoi vous raconter tout cela ?
Tout simplement parce qu'hier, je suis retombé sur ces deux volumes mythiques que sont les "Junglized". Deux perles qui n'ont cessé de m'accompagner au cours de ces soirées de préparations, en tentant de trouver un thème, les musiciens et les journalistes qui se devaient de relayer l'info pour faire venir du monde pour le premier dimanche du mois suivant.
Les deux pépites sont au rayon Electro, et je ne saurai trop vous conseiller d' y laisser une oreille ...