dimanche 19 août 2007

Pendant Ce Temps, De l'Autre Côté De l'Océan



Le visuel me rappelle le Musée de l'Histoire Naturelle de New York.
Tous ces animaux empaillés, pris sur le vif, tel un cliché en 3D.
Saisis par une vague de froid, un vent glacial qui frappe tel un coup de hache, sans avertir. C'est en quelque sorte l'effet que procure la première écoute de l'opus d'Interpol: "Our Love To Admire".
J'avais, dans le post consacré à Editors, évoqué la bataille que se livraient les deux formations sur celle qui serait la plus percutante.
Les amis, une fois n'est pas coutume, je vais jouer mon Jaques Martin.
Elles ont toutes les deux gagnées.
Un gain rempli de respect, de confiance et de questions.
Pourquoi ce son ressurgit aujourd'hui ?
Pourquoi ces "Joy Division de l'an 2000" font ils autant de bruits ?
Attention n'y voyait pas une quelconque amertume. Je suis heureux d'écouter ces albums, ravi et même un peu ému de me revoir jeune gamin m'embarquer les 33 tours de la division joyeuse.
"Après tout pourquoi pas" serait la réponse la plus simple.
Un bel hommage, ça ne fait pas de mal.
Et puis là, il n'est pas que beau, il est majestueux !!!
Un son à faire chavirer de bord le défenseur des fichiers MP3.
Des titres d'une efficacité redoutable, un vent se lève, le froid arrive, je sens que les corps se crispent, les âmes se libèrent pour cette ode à la pop sombre et tellement percutante.

Le Site Officiel: www.interpolnyc.com
La Page Myspace: www.myspace.com/interpol

La Bête Nommée Mogwaï



Ne jamais les mettre en contact avec de l'eau.
Ne pas les nourrir après minuit.
Éviter le contact avec la lumière vive.
Par contre laissez les prendre des instruments de musique, surtout s’ils sont écossais. Ils vous régaleront de leurs compositions instrumentales avec progression harmonieuse et superpositions de couches sonores.
Ils vous raviront avec des albums tels que "Young Team", sorti en 1997, ou ce dernier opus en date "Mr Beast". Une galette qui a la particularité de contenir un DVD racontant la genèse, la fabrication de leurs titres. Les cinq musiciens qui n'ont pas pris le temps de trouver un autre nom de groupe m'ont toujours troublés. Il y a, chez eux, quelque chose de complètement barré, d'anticonformiste, qui attache. Un "je ne sais quoi" qui intrigue, qui attire, qui m'a poussé à acquérir chacune de leur réalisation, sans jamais le regretter.
C'est parfois confus, souvent déroutant.
Mais après tout, c'est ce que l'on attend de l'art, non ?

Le Site Officiel: www.mogwai.co.uk
La Page Myspace: www.myspace.com/mogwai

300ème Post Pour Une Découverte



C'est en me baladant sur la toile virtuelle que j'ai dégoté cette reprise de ce jeune sud-africain vivant à Londres. Yoav a son univers, il est doué.
L'artiste a un sens aigu du détail qui fait la différence, l'extrait que vous pouvez visionner en cliquant sur le titre du post en est la preuve.
En visitant son site perso, on découvre des compositions tout aussi attachantes que cette reprise des Pixies. Le management de Radiohead aurait mis le grappin sur lui, récemment, pour ne plus le lâcher.
On parle d'une signature chez Island Record.
Bonne rencontre avec Yoav.

Le Site Officiel: www.yoavmusic.com
La Page Myspace: myspace.com/yoav