dimanche 14 octobre 2007

PJ Harvey Au Piano ...



Trop habituée au son des guitares crunchys et approximatives. Polly s'est retirée de la scène musicale un long moment pour revenir avec un piano. Pas n'importe quel piano, un piano de PJ Harvey sonne encore plus électrique que les guitares de ces précédents opus.
Autant vous le dire, j'ai adoré cette galette. Je retrouve la noirceur des sentiments des premiers albums de la déesse du rock. Le précipice n'est pas loin et les mots sonnent vrais, à nouveau.
Oubliés ces derniers albums qui m'avaient lassés de cette touche sonore, de cette production dont elle avait définitivement fait le tour.
Elle a su se réinventer et retrouver le sens de la mélodie. Des mélodies à couper le souffle. On pense parfois aux mutantes que sont Imogen Heap ou Joanna Newsom. Mais là encore, les deux jeunettes pourront faire la courbette à cette prêtresse de la provocation.
La provocation est sonore, elle est intense et peut se résumer ainsi: "Je ne suis pas morte, je lève le poing du haut de ma chaise. Habillée de blanc sur ce fond noir, je vais vous éblouir". Elle avoue avoir composé plus de cinquante titres et en avoir gardé que onze: «Les titres écartés avaient contre eux de ressembler trop vite à du PJ Harvey.»
C'est la résurrection de PJ Harvey, à ne pas louper !!!

Le Site Officiel: www.pjharvey.net
Le Site Français: www.pj-harvey.net
La Page Myspace: www.myspace.com/pjharvey