dimanche 17 février 2008

Donavon Frankenreiter : Recycled Recipes



Beaucoup de musique pour ce Dimanche. je termine avec un EP d'un artiste qui a toujours autant de simplicité et de classe. "Recycled Recipes" est un 6 reprises que Donavon Frankenreiter a enregistré dans la cuisine avec un pote. Pas besoin d'un tas d'outils pour capter le bonhomme et sa musique. Ils sont deux musiciens, les guitares sont posées sur la table. On imagine le café qui refroidit entre les prises. Du coup, je ferme les yeux et je me retrouve dans la cuisine. Je savoure ces vingt minutes avec un gros coup de coeur pour le "Don't Think Twice, It's Alright" écrit par le jeune Bob Dylan, NYC, été 1962. Elles sont belles ces journées à vous raconter mes rencontres musicales. J'espère que vous prenez autant de plaisirs à les lire et les écouter à votre tour.

Donavon Frankenreiter : Don't Think Twice, It's Alright

'siɰør roʊs : Hvarf-Heim



Autant de mystères. Autant de zones d'ombre. Autant de questions laissées sans réponses. Autant de pochettes au format hors norme. Mais surtout, autant de plages musicales empreintes d'une patte poétique rarement rencontrée.
Il est convenu de dire que cette formation originaire de Reykjavík, créée en 1994, est l'autre grande signature musicale de l'Islande. Ce qui est moins évident c'est de prêter une oreille avertie à la discographie particulière et d'en sortir indemne. Le dernier album ne dérogeant pas à la règle. On sort de l'écoute de ce double album avec un vague à l'âme. Cette impression que l'on sort d'un rêve éveillé où les elfes ont troqué leurs tenues blanches pour un jean slim avec bande de satins noirs sur les côtés. C'est tout cela la musique de Sigur Rós. Tout cela et encore plus. Une musique qui ne laisse pas indifférente est une musique qui a de la personnalité. Elle peut déplaire à certains égards, mais elle porte en elle le message de ses créateurs.
C'est ce que j'aime chez cette troupe de quatre musiciens. Leur musique si particulière pourrait être placée à la frontière d'une pop progressive. Sur scène et sur certains titres enregistrés, ils sont accompagnés par un quatuor à cordes qui vient rajouter à la profondeur de leurs compositions. Autre aspect caractéristique de du groupe, la voix de fausset du leader, Jón _ór Birgisson. Pour ceux qui voudraient en savoir plus, je vous invite à rejoindre le post dédié à la formation sur le Forum.

Sigur Rós : Von



Le Site Officiel: www.sigur-ros.co.uk
La Page Myspace: www.myspace.com/sigurros

Cocoon : My Friends All Died In A Plane Crash



Et un passager de plus dans l'avion qui mène au pays de la résurrection du folk. Le groupe est constitué de deux voix complémentaires. Ces voix chantent en anglais, mais ont un passeport français. Mais alors, peut-on dire que ce revival folkeux est international ? Certes. Mais une autre question me vient à l'esprit: ce revival ne serait-il pas une parade commerciale ? Il est vrai que l'on en voit pousser de partout, ces albums qui signent "Le spectre de Nick Drake est réapparu...". Ces stickers commerciaux me font penser à un bourrage à la limite du dégueuli.
Revenons à cet album, "My Friends All Died In A Plane Crash", que peut-on dire de ces douze titres ?
Tout d'abord qu'ils sont courts, qu'ils racontent des histoires à l’humour caustique à l'antipode de la simplicité et de la douceur musicale qui les accompagnent. vous l'aurez compris,l'originalité des paroles est le point fort chez Cocoon. Ils auraient chanté l'amour simplet, cet album aurait été le pire mielleux folkeux jamais réalisé. Alors cet opus a le droit de citer grâce à ses paroles. Mis à part ce décalage amusant, rien de très transcendant. Désolé pour la hype folkeuse qui salut en Cocoon un merveilleux talent de songwritting, mais ce côté duo à la sous Damien Rice avec des mélodies pas si novatrices, je ne suis pas fan. D'ailleurs, où sont les mélodies ? Je préfère écouter un bon Sufjan Steevens et lire les paroles Cocoonesque. Une bonne poilade que le texte de présentation du groupe qui se trouve sur leur site internet. Le titre de l'opus est aussi un indice de l'humour noir que revendique le parolier. Le coup du crash de l'avion me fait d'ailleurs penser au talentueux Bright Eyes. La comparaison s'arrêtant malheureusement là.

Le Site Officiel: www.soberandgentle.com
La Page Myspace: www.myspace.com/listentococoon

Queens Of The Stone Age : Era Vulgaris



On continue avec du rock qui fout la patate. Me voici lancé dans le son Queens Of The Stone Age. Avec leur dernière galette, "Era Vulgaris", le groupe tente une nouvelle vision de la production rock avec moult effets stéréo et l'utilisation d'un effet crunchy sur l'ensemble du mix. En effet, on retrouve cet effet de saturation sur tous les éléments: les guitares, la basse, la batterie et la voix. C'est assez amusant, mais reste un effet qui s'use à la longue. Heureusement la formation n'a pas oublié les inconditionnels des premiers albums en intégrant des titres plus bruts de décophrage comme "Battery Acid". Un grand écart lorsque l'on entend les titres très formatés comme "Into The Hollow". Il semblerait que la formation de Josh Homme soit un peu dans le flou. À vouloir se retrouver dans toutes les bonnes ondes des stations, la véracité de leur son perd un peu de sa saveur originale. Un soucis qui s'était déjà manifesté en faisant intervenir des guets plus ou moins bien sentis sur les précédentes livraisons de la formation californienne. Les apparitions sont encore au coeur du sujet. Et que ce soit les anciennes ou les récentes (de Dave Grohl à Julian Casablancas des Strokes, en passant par Trent Reznor, Mark Lanegan), il me semble que ces clins d'œil effacent la force de frappe de ce marteau piqueur sonore. Alors, la prochaine fois, je prie pour un album sans concession, ni guest. Dernier petit détail, pour les inconditionnels des versions collectors, je me suis procuré la version double CD comprenant une deuxième galette qui permet de se faire une idée de la qualité des prestations live de QOSA. Je conseille cet achat à tous les sceptiques qui pensent que le live n'amène rien que des cris qui polluent les titres.

Queens Of The Stone Age : Turnin' on the Screw



Le Site Officiel: www.makeitwitchu.com
La Page Myspace: www.myspace.com/queensofthestoneage

Kings Of Leon : Aha Shake Heartbreak



Kings of Leon est un groupe de rock composé de trois frères et un cousin, originaires du Tennessee. Le nom du groupe, Kings Of Leon, provient du père et du grand-père de Nathan, Caleb et Jared, appelés tous les deux Leon. Les frères passent une grande partie de leur jeunesse à voyager dans le sud des États-Unis avec leur père, prêcheur d'une Eglise Pentecotiste, et leur mère qui leur fait cours quand ils ne peuvent aller à l’école. Leurs parents divorcent en 1997 et après des boulots variés, les frères déménagent pour Nashville en 1998. Ils forment un groupe en 2000 avec leur cousin Matthew.
Leur premier album "Youth and Young Manhood" fait mouche sur leur terre natale. Ils assurent les premières parties américaines de The Strokes et de U2.
Leur second opus "Aha Shake Heartbreak" sort en octobre 2004. Il est, à ce jour, mon album préféré de la formation. Je me suis procuré, pour commencer, leur dernière galette, "Because Of The Times", que je trouve moins inspiré. C'est à l'occasion d'une écoute au magasin que j'ai pu apprécier leur deuxième livraison. Des titres frais, un son entre garage et rock assez groovy qui donne envie de bouger. Certains pourront trouver les arrangements assez primaires, mais c'est exactement ce qui m'a plu. L'efficacité est ce qui prime chez les Kings Of Leon. Je retrouve la fièvre que certains titres de Led Zeppelin pouvaient me provoquer, avec des harmonies vocales proches de celles d'Aerosmith.

Kings Of Leon : Taper Jean Girl



Le Site Officiel: www.kingsofleon.com
La Page Myspace: www.myspace.com/kingsofleon