jeudi 19 avril 2007

Un Poisson dans mon Ipod



Je retombe donc dans mes années passées.
Et me voilà en pleine crise adolescente.
Celle où je fis la découverte de ce groupe de rock progressif: Marillion.
Des requins de studio anglais débauchèrent un bûcheron écossais pour monter un projet fou: succéder (détrôner ?) Genesis.
C'est ainsi que je succomba aux charmes de ce combo légendaire.
Fish, l'homme bûcheron, et sa voix puissante, les mélodies et les arrangements si particuliers, les longs morceaux aux parties qui se suivent sans se ressembler...
Tout m'attira vers les albums du groupe aux pochettes stylisées.
De "Script For A Jester Tears", au tubissime "Misplaced Childhood", en passant par le ténébreux "Clutching at Straws".
Et puis le leader au caractère bien trempé décida de quitter le navire.
Pensant qu'il mettrait fin à cet équilibre fragile.
Il n'en fut rien, Steve Hogarth le remplaça.
Au mois d'Avril, le groupe sort un nouvel opus qui semble être un renouveau après quelques galettes passées inaperçues.
Fish, de son côté, suit son petit bout de chemin avec un best of de sa carrière solitaire: "Bouillabaisse".
Il enregistra en 2006 un live pour célébrer les vingt ans du cultissime "Misplaced Childhood".
Il est amusant de constater que les deux parties aient eu la même nécessité de créer leur propre label.
Pour ma part, je resterai sur le concert de Fish au Moulin en 1993.
J'eus la chance de renouer avec mon adolescence le jour où il fut programmé au New Morning.
Alors sonorisateur du lieu, j'eus le privilège de partager une cigarette anisée avec l'homme bûcheron de deux métres de haut.
Nous échangeâmes quelques pensées musicales après le concert.
Un bon moment à ranger avec ma rencontre avec Brian May (guitariste de Queen) au Réservoir.
Mais promis, j'y reviendrai...

Le Site Officiel de Fish: www.the-company.com
Le Site Officiel de Marillion: www.marillion.com

Aucun commentaire: