jeudi 10 mai 2007

A la Découverte de Volta



Voilà, j'ai fait l'acquisition du dernier Bjork.
Je me livre à la critique dès la première écoute.
Exercice pas évident, car une oeuvre bjorkesque demande plusieurs écoutes avant d'être digérée. Peu importe, c'est parti.
D'abord, je commence par la forme, ce packaging cartonné avec autocollant m'inspire la méfiance... Dans une semaine, le sticker sera HS, la boîte ne se refermera plus... Galère !!!
Allez on met la galette dans le lecteur... Suspens...

"Earth Intruders" commence avec les pas d'une tribu païenne, un peu comme les pas que l'on pouvait entendre dans la bande originale de "Dancer In The Dark" ,mais sans le comptage stressant, et avec plus de fracas. Le premier single passe comme une lettre à la poste, pas de mauvaise surprise Timbalandesque... C'est bon, ça promet... On entend un cargo qui s'en va, vers où ?
Vers le second titre pour sûr.
Au suivant comme dirait Jaques Brel !

"Wanderlust", là c'est la voix de Bjork qui est mise en avant, les cuivres font leur apparition. Le beat, programmé par Mark Bell de LFO, rentre progressivement. C'est bon de retrouver Bjork dans un élément éléctro. Exactement là où je l'attendais. L'ambiance est digne d'un grand titre qui figurerait sur "Homogenic". C'est terrible !!!
On a pris la mer, le cargo est en plein océan.

"The Bull Flame Of Desire", introduit Antony Hegarty. Un titre rempli de silence, de respirations, de beauté. Et ce malgrés un thème musical quelque peu redondant. Bjork aurait-elle du mal à faire évoluer sa mélodie chantée ? La voix d'Antony sauve la prestation de Bjork. L'invité est bien meilleur que l'hôte sur la montée dramatique du morceau. Pas besoin de superposition des voix pour sentir l'émotion qui ne cesse de croître. La fin est toutefois un peu longuette.

"Innocence" commence avec une boucle saturée, c'est un son agressif qui est signé Timbaland. On commence à deviner ses petites apparitions sonores. Le producteur nous fait le coup des sons retravaillés et saturés. Un peu de Pharell Williams sommeille en Timbaland ?
Le titre est court, et n'évolue guère.

"I See Who You Are", est tempéré. On navigue en eau calme après le déchainement des eaux saturées. Un instrument chinois apparait, la pipa. Il ponctue le verbe de Bjork. Un dialogue entre la voix et les cordes pincées. On imagine l'islandaise donner des frissons à l'audience admirative. Ça promet sur scène.

"Vertebrae By Vertebrae" ou James Bond qui arriverait avec ses trombonnes ponctuant le suspens bientôt relayé par les battements militaires de caisse claire. On sort du ruisseau pour tomber sur une chutte annoncée, celle d'un précipice ? Le beat électro n'annonce rien de salvateur. Les vagues ne cessent de monter. La voix de Bjork est halletante, un cri, un deuxième hurlement, un troisième effrayant, un dernier pour la fatalité... Mais non, tout retombe, tout se repose, une fausse alerte ? Non, le beat reprend sans les trombonnes... Quel sera le dénouement ?
Une simple pluie... Ben ça alors... Déception.

"Pneumonia", ou le repos de la guérière, de longues notes tenues par les cuivres, la complainte de la belle. Une voix réverbérée à l'excés. C'est peut être cela qui nous guéte, une bonne pneumonie... Avec toute cette eau qui coule, qui tombe, ce ne serait pas étonnant.
Pneumonie quand tu nous tiens.

"Hope" ou le réveil africain, avec beat et kora. On entend les percussions africaines et Toumani Diabate qui nous enchante de sa kora musicale. Un voyage plaisant, mais je ne saisis pas où l'on veut m'embarquer. C'est un morceau sans réelle direction, c'est chouette, mais ça ne montre rien d'éblouissant. Dommage, le cargo repart.

"Declare Independance"est le retour de la saturation avec une basse revendicatrice. Un beat se construit sur cette basse et cette guitare saturée. Le beat lourd et tonitruant arrive, c'est le peuple qui entre et qui veut son indépendance. Les révolutionnaires sont en guerre. Ils vont tout casser, tout péter et c'est franchement pas terrible. Je zappe.

"My Juvenile", ouf. Un peu de calme. Le clavecin apaise et ranime les victimes de cette indépendance tonitruante. Antony porte l'uniforme de l'infirmier sonore, il répéte plusieurs fois la même phrase pour calmer la douleur. Bjork semble épuisée par ce voyage qui touche à sa fin...

Voilà, Volta ferme ses portes.
Il y aurait de quoi dire, mais surtout de quoi réécouter tout en relisant ce que je viens d'écrire... Un album qui signe toutefois le retour. Celui d'une Bjork inspirée qui m'avait lassé aprés ses deux précédents albums.

1 commentaire:

seral a dit…

Tell me that you aren't disappointed in the latest album by the "Singing Orangina Bottle".