Lifeline
C'est donc avec plaisir que je retrouve Les Innocent Criminals et son leader charismatique, Ben Harper. Le challenge est de taille.
Toute l'équipe sort d'une longue tournée mondiale et se retrouve à Paris pour enregistrer le prochain opus. Jusque-là, tout semble cohérent. L'équipe est rodée, elle a tourné pendant plus d'un an.
Là où ça se corse, c'est que Ben a décidé d'enregistrer et de mixer ses nouvelles compositions en sept jours. Pas un de moins, pas un de plus.
Onze titres, sept jours et sept nuits sans se reposer, et au final un album acoustique sans effet de style. On retrouve le son de ses premières galettes. Loin de ses tentatives Reggae ou Soul. C'est dans ce contexte que je préfère écouter le Harper. Il est doué pour se renouveler avec de petits détails qui font toute la différence.
Certes, on pourra trouver une certaine monotonie à la fin de l'album. On se dit que sept jours supplémentaires n'auraient pas été du luxe. Mais après tout, c'est avec de tel challenge qu'un artiste installé se renouvelle.
Si vous êtes, comme moi, un amateur de petit plus. Procurez vous la version collector de l'album avec un livret photos de l'équipe au Studio Gang (toujours aussi beau) et un chouette DVD livrant la vie des musiciens durant les sept jours de la fabrication de "Lifeline"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire