Trois Jours Après ... Et Cinq Ecoutes Plus Tard
La même image illustre ce post rédigé après 72 heures d'écoute et de digestion sonore. Cinq véritables écoutes ont été nécessaires pour déblayer un compte-rendu sous forme d'un premier jet jouissif. Il y eut la période guitare des deux premiers opus du groupe. Il y eut l'album qui me laisse encore en apesanteur: "OK Computer". Il y eut la période électro avec les deux suivants. Puis un retour aux guitares avec ces beats déstructurés pour leur dernière livraison qui commençait à dater. Thom York eut le temps de nous précipiter dans son domaine de prédilection avec un opus résolument "Kid A".
Mais comment allait sonner la suite discographique de ce groupe mythique, voire mystique ? Quel sera ce son que l'on fantasme déjà, en voyant la progression de ce téléchargement ?
Un grand blanc pourrait illustrer ce son, un blanc qui réfléchit toutes les couleurs de la palette musicale de ce quintet dément. Car on ne me fera pas croire que le titre de l'album n'est pas un indice. "In Rainbows" s'empare de chaque son que le groupe a exploité pour le porter à sa maturité musicale la plus extrême.
Oui, c'est un beau bébé que Thom et sa bande nous ont offert. Il est même splendide, grand, musclé, noir, blanc, rouge et peut être même le fils de parents qui ont su faire ce que les autres ont, à ce jour, échoué. Refaire le coup du chef d'oeuvre musical. Encore une fois.
Ce "OK Computer" ... euh.Ce "In Rainbows" est l'opus qui a révolutionné le commerce de la musique, mais aussi, qui a su marquer la musique pop. Voilà sans doute ce que l'on lira dans quelques années sur cet opus.
Merci Radiohead.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire