Gonzales: Solo Piano
Le Canada nous offre de bien belles plages musicales.
Ce matin, le réveil fut agréable et doux avec le piano très Erik Satie de Gonzales. Cet artiste touche à tout est le dada de l'univers électro pop. Il a, à son actif, des productions très hypes comme celles des Peaches, Feist, Katerine ou le très ridiculement drôle Teki Latex.
Mais dans son exercice de style pianistique, le ridicule n'a pas sa place. Il faut dire que l'artiste a débuté sa formation par des études de piano classique. Ses longues années devant les touches chromatiques noires et blanches nous donnent la possibilité de savourer chaque instant de ce "Solo Piano". Enregistré en 2004, cet opus a pour concept le titre de l'album. Autant dire que le classement en électro est loin d'être une bonne idée... Pourtant en insérant le disque dans le lecteur, Itunes fonce la tête baissée et avance pour le genre de l'album un "Electronica/Dance" très sûr de lui...
Essayons de creuser un peu plus en écoutant ces 16 plages pianistiques. Elles ne sont pas longues, pourraient porter le nom de Gymnopédie, pour certaines. Mais elles ont leurs noms bien à elles. Allant de "Gogol" à "Overnight", en passant par "DOT". Ici pas de plages grandiloquentes à la Craig Armstrong, tout est dans la finesse et l'intimité.
Derniers petits détails, la pochette est une ombre chinoise, comme pour faire comprendre qu'il y a un message caché dans chaque composition de l'intepréte. Enfin, je vous conseille la visualisation du DVD que Gonzales a sorti un an plus tard, en 2005. Une heure de pur bonheur musical. Dernier flash, "Soft Power", le prochain album, sortira le 7 Avril prochain.
Le Site Officiel: www.gonzpiration.com
La Page Myspace: www.myspace.com/gonzpiration
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire