vendredi 29 février 2008

Ken Stringfellow ... Merci.



Hier soir, je me suis retrouvé dans la pire salle de concert de Marseille.
Le Cabaret Aléatoire, mise à part sa charmante barmaid, est une suite d'erreurs. Ce que je déplore le plus, vous vous en doutez, c'est la qualité acoustique du lieu. Le sonorisateur n'arrangeant rien à l'histoire.
Bref, je n'aime pas cette salle. Mais j'avais une invitation impossible à refuser: un plateau de trois artistes qui défendaient leurs compos accompagnés d'un micro et d'une guitare pour deux d'entre eux, d'un piano et d'un violoncelle pour le premier.
Reprenons par là ou ça a commencé, c’est-à-dire par ce timide new-yorkais derrière son Nord Lead de clavier chantonnant à voix fluette ses petites histoires de coeur. Chris Garneau, c'est de lui dont il s'agit, ne m'a pas convaincu. Désolé, je ne trouve rien de très nouveau chez ce jeune dandy qui se fringue hype...
Enchainons avec la deuxième apparition, celle de Louis Francesco Arena, une guitare folk à la main. On sent qu'il a plus de maturité que son prédécesseur. Mais le son est exécrable, trop agressif, trop fort pour ce musicien seul avec sa guitare. Trop peu de monde pour pousser le son aussi haut... Presque envie de lui souffler l'idée de descendre de l'estrade et de s'installer à côté de nous...
Et bien c'est ce qui se produit avec ce qui sera la révélation de la soirée. Un rockeur est un humain à la sensibilité exacerbée. Point de mimique inutile, de petits chichis hypes ou de volumes trop forts pour montrer que c'est lui l'artiste. Non, Ken Stringfellow, fondateur des Posies et ex-collaborateur de REM, endosse sa Gretsh noire, branche son ampli Fender, accorde la guitare, et descend de la scène, se passant de micros et d'accessoires inutiles. Il jouera deux heures au milieu du public ravi, subjugué, ébloui par cette voix si pure et ce mec qui sait tenir une salle avec ses titres... Un musicien est un artiste lorsqu'il a la maitrise de faire passer de si belles émotions. Ken Stringfellow est un grand artiste. Je le remercie, à nouveau, pour ce fabuleux moment de musique.
Merci...

Ken Stringfellow : Known Diamond



Le Site Officiel: www.kenstringfellow.com
La Page Myspace: www.myspace.com/kenstringfellow

Aucun commentaire: