dimanche 17 février 2008

'siɰør roʊs : Hvarf-Heim



Autant de mystères. Autant de zones d'ombre. Autant de questions laissées sans réponses. Autant de pochettes au format hors norme. Mais surtout, autant de plages musicales empreintes d'une patte poétique rarement rencontrée.
Il est convenu de dire que cette formation originaire de Reykjavík, créée en 1994, est l'autre grande signature musicale de l'Islande. Ce qui est moins évident c'est de prêter une oreille avertie à la discographie particulière et d'en sortir indemne. Le dernier album ne dérogeant pas à la règle. On sort de l'écoute de ce double album avec un vague à l'âme. Cette impression que l'on sort d'un rêve éveillé où les elfes ont troqué leurs tenues blanches pour un jean slim avec bande de satins noirs sur les côtés. C'est tout cela la musique de Sigur Rós. Tout cela et encore plus. Une musique qui ne laisse pas indifférente est une musique qui a de la personnalité. Elle peut déplaire à certains égards, mais elle porte en elle le message de ses créateurs.
C'est ce que j'aime chez cette troupe de quatre musiciens. Leur musique si particulière pourrait être placée à la frontière d'une pop progressive. Sur scène et sur certains titres enregistrés, ils sont accompagnés par un quatuor à cordes qui vient rajouter à la profondeur de leurs compositions. Autre aspect caractéristique de du groupe, la voix de fausset du leader, Jón _ór Birgisson. Pour ceux qui voudraient en savoir plus, je vous invite à rejoindre le post dédié à la formation sur le Forum.

Sigur Rós : Von



Le Site Officiel: www.sigur-ros.co.uk
La Page Myspace: www.myspace.com/sigurros

Aucun commentaire: