dimanche 3 février 2008

Syd Matters, La Paix Entre Les Hommes



Syd Matters, alias Jonathan Morali, français de naissance a dû écouter les premiers exploits musicaux des Pink Floyd dans son adolescence. Il a imaginé ce qui aurait pu se passer si Syd Barret et Roger Waters, les deux membres fondateurs du Floyd, ne s'étaient pas séparés. Si Syd avait été un peu plus lucide, moins isolé par les amphétamines. Si Waters avait été moins égocentrique.
Le résultat aurait-il été Syd Matters ?
Ce patronyme qu'il s'est approprié depuis 2003, date de son premier opus: "A Whisper And Sight".
Syd Matters fait une pop folkeuse psyché assez élégante.
Du genre à faire frémir Madame Carla.
Mais je n'irai pas plus loin sur ce sujet.
Une question, ou plutôt deux:
Est ce que Syd (Barret) aurait pondu les joyaux psychés sans stupéfiants? La réponse semble, pourtant, évidente: peu probable.
N'est-ce, donc, pas un tantinet prétentieux pour Jonathan Morali de nous proposer ce concept? La réponse semble, pourtant, pas si simple... Il n'y a, je pense, rien de prétentieux dans cette entreprise. Il s'agit juste d'un musicien qui veut faire partager son admiration pour cette formation qui fut psyché un temps.
Le deuxième opus de notre frenchie Syd, "Someday We Will Foresee Obstacles", est mon préféré. Il a l'honnêteté dans son sac lorsque, de sa voix, il nous enchante avec "City Talks". Les titres sont moins fournis, plus sombres, (plus personnels ?).
Le dernier album "Ghost Days" est sorti en ce début d'année. Il est nettement plus dépouillé. On retrouve la noirceur du second opus. Pour les curieux, Syd Matters sera sur la scène du Poste à Galène le 8 Février prochain.

Le Site Officiel: www.sydmatters.com
La Page Myspace: www.myspace.com/sydmatters

Aucun commentaire: