samedi 9 février 2008

Richard Swift : Dressed Up For The Letdown



La pochette m'a de suite séduite. Elle m'a rappelé ces carnets chinois que j'avais lors de mon enfance. J'y notai des phrases, des mots, j'y collai des photos. Le petit stickers collé dur le cellophane mentionnait des allusions musicales à Joanna Newsom.
Il s'agit du dernier opus de Richard Swift. Un opus foutraque dans lequel on croise le spectre d'un Sufjan Steevens libéré de tout gadget sonore et qui se consacrerait à l'essentiel, la chanson. Une mélodie, des arrangements réduits au traditionnel Batterie, Basse, Guitare, avec quelques guests sonores de natures cuivrées.
L'écoute était urgente ce matin au réveil, un opus qui m'a séduit dés les premières minutes. A noter que pour s'inspirer, l'américain a énormément écouté le "Let It Be... Naked", l'album des Beatles débarrassé de toutes les fioritures que Phil Spector avait imposé au Fab Four. Ça se ressent sur la totalité des titres, le côté instinctif qui manque tellement dans les productions actuelles. Je me permettrai de revenir sur ce post pour vous délivrer un peu de son swiftien. D'ici là, vous pouvez cliquer sur le titre du post pour découvrir le clip du premier single, "Kisses For The Misses".

Le Site Officiel: richardswift.us
La Page Myspace: www.myspace.com/richardswift

Aucun commentaire: